Après un long somme de deux mille ans, Zeus s'éveille et contemple notre monde moderne. Constatant que les Mortels ont en partie oublié ce que furent les dieux de l'Olympe, il se met à raconter son histoire...
Les éditions Bragelonne nous ménagent régulièrement des surprises dans leur catalogue : quelques auteurs inclassables — Graham Joyce, James Lovegrove... — , quelques biographies ou mémoires — notamment le C'est dans la poche de Sadoul — ou même quelques essais sans doute peu vendeurs — tels les Colloques de Cerisy...
Cette fois, l'éditeur nous offre carrément un académicien ! Maurice Druon, LE Maurice Druon, celui des Rois maudits qui ont passionné la France notamment à travers leurs deux adaptations télévisuelles.
Parues en deux tomes en 1963 et 1967, ces Mémoires de Zeus sont sans doute inconnues de la grande majorité des lecteurs de Fantasy. A tort, car voilà bien un chef-d'œuvre de la Fantasy française.
Un chef d'œuvre, d'abord, parce qu'écrite dans une langue magnifique, précise et charmante, d'une fluidité exemplaire. Un style en apparence facile, d'une parfaite lisibilité, sans préciosité ni affectation, mais simplement harmonieux, sans jamais une note discordante ni superflue.
Un chef d'œuvre, ensuite, parce que l'écriture de ces « simples » mémoires — où l'on retrouve la quasi totalité des épisodes et personnages de la Mythologie — relève véritablement de l'exploit. Druon a réussi le pari impossible de réunir les récits désordonnés, fragmentaires et volontiers contradictoires qui composent la Mythologie en une histoire unique, logique et chronologiquement linéaire. Chaque péripétie y trouve sa place dans un tout cohérent, dans une vision globale et ordonnée de la Mythologie.
Un chef d'œuvre, enfin, parce que non content de réécrire les mythes, Druon s'amuse à glisser de malicieux commentaires, tantôt sociologiques, tantôt philosophiques, volontiers humoristiques. Il fait de chaque épisode une sorte de fable d'où il tire un parallèle avec notre époque — comparant par exemple la puissance de calcul des cinquante cerveaux interconnectés des Hécatonchires à celle de nos ordinateurs ! — voire une morale astucieuse ou espiègle — toujours intéressante même lorsqu'on ne partage pas le point de vue de l'auteur.
Bref, Les Mémoires de Zeus c'est la Mythologie comme vous ne l'avez jamais lue et comme vous devez impérativement la lire. Une œuvre majeure, un tour de force subtil et élégant, qui mérite tous les éloges. On devrait en rendre la lecture obligatoire à tous les amateurs de Fantasy, à commencer par les auteurs !