Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
N'accusez pas le ciel

Richard BESSIÈRE

Première parution : Paris, France : Fleuve Noir Anticipation, 1964

Illustration de Vael CAT

L'IVRE-BOOK (Ménétrol, France), coll. e-Anticipations précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : octobre 2018
Réédition
Roman, catégorie / prix : 2,99 €
ISBN : 978-2-36892-637-6
Format : Numérique
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

Le premier volume de la réédition en numérique des œuvres de Richard Bessière, un des auteurs les plus marquants de l’âge d’or de la science fiction française.

Donald Kern est enfermé depuis 5 ans dans une prison spéciale de « réhabilitation » située sur Vénus. Spéciale, car réservée aux scientifiques qui ont la possibilité d’effectuer des recherches personnelles. Spéciale aussi, car tous les détenus ont eu la mémoire « effacée » à la même date, le 23 mai 2426 et ne connaissent pas le motif de leur incarcération…

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Anticipation (1965)

    Bien sûr il y a, à la base, Mars par clair de lune, de Paul Flehr (Galaxie n° 50), mais peu importe. Dans les deux cas, il s'agit d'un groupe d'hommes, condamnés à l'exil sur une autre planète, alors qu'en fait ils sont gardés sur Terre. Seulement, chez Flehr, le coup de théâtre dénouait une histoire par ailleurs assez banale, alors que, dans N'accusez pas le ciel, il ne résout rien et ne fait qu'accuser davantage la démence du contexte.

    Hormis un court prologue et l'épilogue, nous sommes plongés dans un cauchemar kafkaïen, un monde en perpétuel porte-à-faux, ordonné en apparence avec ses lests, ses prisons, ses usines, mais incohérent sous la règle. Rien n'y a de sens, ni la logique, ni les lois, ni les gestes ; rien n'existe réellement, tout n'est qu'images, décors, faux-semblants, écrans de brumes. Et les captifs à la recherche de leurs crimes, du but de leurs travaux, se heurtent non à des murs mais au néant ; chaque découverte, chaque approche du mystère ne fait qu'accuser le non-sens de cet univers.

    Je laisse aux lecteurs le plaisir de découvrir la clé de l'énigme. J'avoue avoir été surpris tant l'auteur est habile à nous masquer la vérité. Avec Les sept anneaux de Rhéa, Les jardins de l'apocalypse et L'astéroïde noir, encore un Fleuve Noir qui nous console de la disparition du Rayon Fantastique.

Jacques VAN HERP
Première parution : 1/3/1965
Fiction 136
Mise en ligne le : 21/9/2023

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD