APEX
(France), coll. Bédéphilia n° 17 Dépôt légal : 1998, Achevé d'imprimer : 15 mars 1998 Réédition en volume indépendant Bande dessinée, 38 pages, catégorie / prix : nd ISBN : néant Format : 17,2 x 24,5 cm✅ Genre : Science-Fiction
Tirage limité à 250 exemplaires numérotés.
Quatrième de couverture
Rémy Bourlès (1905-1997} dessina d'abord pour la presse enfantine et quotidienne, la publicité et la mode ; il travailla aussi dans l'imprimerie. C'est seulement pendant la seconde guerre mondiale qu’il s’essaya à la bande dessinée et c'est à la libération qu'il en fit son métier. Il collabora alors aux Editions Artima, à Mon Journal, Hardi les Gars !, Tarzan, Vaillant et à de nombreux illustrés des Editions Mondiales. Sa carrière se poursuivit jusqu'aux années quatre-vingts ; après quoi, il consacra une retraite bien méritée à la peinture.
Rémy Bourlès traita tous les genres, parmi lesquels la Science Fiction. Dans ce domaine, une de ses œuvres les moins connues est une adaptation du "Monde Perdu" (1912) d'Arthur Conan Voyle (1859-1930}. Elle fut commanditée par Mondial-Presse et diffusée en 1957 et 1958 dans une série de journaux : Paris-Journal, Le Progrès, Le Courrier de l’Ouest, La Charente Libre, La Nouvelle République, L’Ardennais, Le Maisne Libre, etc... Comme la plupart des bandes dessinées de la presse quotidienne de l'époque, celle-ci séparait le texte et le dessin. Publiée sous la forme de 98 bandes plus un pavé-annonce, elle est ici réunie intégralement pour ta première fois.