Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
L'Erreur de France

Francis VALÉRY



AGLY (DE L') (Saint-Paul de Fenouillet, France), coll. Polar-oïde

Roman, 128 pages, catégorie / prix : 11,50 €
ISBN : 2-913025-32-3
Format : 13,0 x 20,0 cm
Genre : Hors Genre

Ce n'est pas réellement une nouvelle édition du livre publié par l'auteur lui-même en 1997, mais une modification de l'emballage avec une jaquette, un nouvel ISBN et une 4ème de couverture réécrite, mais sans aucune modification interne, notamment le dépôt légal. Diffusion probable entre octobre 2001 et juin 2002.


Quatrième de couverture

      Dans un hôtel de Quiberon, un écrivain écrit un scénario policier pour la télévision et dialogue avec son personnage de commissaire. Au cours de ses promenades, il assiste aux métamorphoses de la ville : des décors apparaissent, des êtres étranges tiennent des propos énigmatiques.

      De son côté, le commissaire conduit son enquête dans les milieux de la philatélie : un collectionneur a été assassiné et un trafic de faux mis au jour. Le narrateur se remémore peu à peu un séjour précédent en compagnie de son amie de l'époque, disparue mystérieusement à Belle-Isle...

      L’un des meilleurs livres de Francis Valéry où, en plusieurs lignes narratives, il développe un monde subtil, à la fois réaliste, policier et fantastique, avec des clins d’oeil à Simenon et Duras.

Né au Grand-Duché du Luxembourg, Francis Valéry se partage aujourd’hui entre Lausanne et Bordeaux. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres : essais, romans, recueils de nouvelles, souvent primés et traduits. Dernières parutions : La cité entre les mondes (Denoël) et Les sources du Nil (Editions de l’Agly).

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition Francis VALERY, Klaatu (1998)

     Ce court roman peut être lu à la fois comme un adieu de son auteur à la littérature de genre dans laquelle il excelle depuis près de vingt ans, ou comme l'acte de naissance d'un écrivain qui, ayant parfaitement digéré la richesse thématique de la littérature populaire, souhaite l'intégrer à un travail de fond sur son écriture.
     Ce qui frappe dans L'erreur de France, c'est le foisonnement d'un texte qui, en dépit de sa taille, propose au lecteur pas moins de cinq niveaux de lecture dont le détail témoigne des différentes intentions de l'auteur.
     Dès le premier chapitre, le lecteur est plongé dans une intrigue policière (« Le commissaire ferme la porte de son bureau. »), le voilà en terrain connu. A de très rare exceptions, la littérature policière contemporaine est l'une des plus balisées, des plus codifiées. Le texte se poursuit : « II ôte son manteau, son écharpe, les accroche au portemanteau. En fouillant dans les poches de son veston, il fait quelques pas vers la table en bois massif qui trône au milieu de la pièce, y dépose sa blague à tabac et sa pipe. » Le décor est planté et nous indique la nature du présent récit : plutôt vieille France, assez peu de risque de croiser un tueur en série. Mais dès le second paragraphe, Valéry brouille les cartes : voilà que par une mise en abîme, l'auteur de ce roman policier s'adresse directement à nous, lecteurs, pour retracer la genèse du récit qui nous est donné à lire. En fait, si le narrateur nous interpelle de manière aussi peu courante, c'est bien que le récit policier n'est pas au centre de ses préoccupations, ni d'ailleurs de celles de Francis Valéry qui ne s'arrête pas en si bon chemin puisque plus loin son narrateur/écrivain adresse directement la parole à son héros dans des pages qui montrent bien la maîtrise d'un auteur sur ses personnages. Enfin, à ces trois premiers niveaux de lecture vient se greffer un quatrième qui, on le sent bien, est celui auquel le narrateur/auteur attache le plus d'importance : l'évocation pleine de poésie d'une passion vécue à Quiberon, face à Belle-Isle des années auparavant. Passion qui s'est soldée par la disparition de l'être aimé sans plus d'explication, même si le lecteur commence à suspecter une issue placée sous le signe du fantastique. Ces quatre récits s'entremêlent donc pendant les 118 premières pages du roman.
     Arrivé à ce stade, le lecteur reconnaissant est prêt à se satisfaire de l'épilogue donné en fin de chapitre 6. C'est mal connaître Francis Valéry qui, dans un magistral chapitre 7 (8 pages absolument remarquables), fait plus que semer le doute sur les certitudes glanées tout au long du roman.
     L'erreur de France est l'un des meilleurs romans publiés en 1997 et Francis Valéry s'y affirme comme l'un des rares auteurs francophones modernes (Zagdanski, Nadaud, Nothomb, Houellebecq...) capables de secouer la langue française en célébrant dans ses œuvres actuelles les noces de la littérature populaire et d'une écriture dont la musique suffit au plaisir du lecteur.

Benoît DOMIS (lui écrire)
Première parution : 1/4/1998
dans Ténèbres 2
Mise en ligne le : 2/11/2003

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Patrick Marcel : Atlas des brumes et des ombres (liste parue en 2002)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87305 livres, 112259 photos de couvertures, 83741 quatrièmes.
10815 critiques, 47167 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD