Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Inconnue de Ryg

Jean-Pierre GAREN

Première parution : Paris, France : Fleuve noir Anticipation, 1985
Cycle : SSPP (Service de Surveillance des Planètes Primitives)  vol. 3 


Illustration de Jean-François PENICHOUX

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Marc Stone précédent dans la collection n° 3
Dépôt légal : octobre 1998, Achevé d'imprimer : septembre 1998
Réédition
Roman, 190 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-06571-4
Format : 10,8 x 17,7 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Le rapport sur la planète Ryg était déjà prêt : civilisation médiévale sans progrès notable depuis 50 ans. Toutefois, lors d'un tournoi, le lieutenant Marc Stone découvre que son adversaire est protégé par un champ de force ainsi que sa séduisante compagne. De quel univers viennent ces deux étrangers ? Pourquoi la vie de la femme est-elle si menacée ? En voulant découvrir la vérité, Marc se met en grand danger. Surtout privé de l'aide de son androïde Ray, paralysé par une invention redoutable...
 
Sous le pseudonyme de Jean-Pierre Garen se cache un chirurgien de renom. Une cinquantaine de titres lui vaut d'être considéré comme le spécialiste du space-opera d'évasion made in France. L'inconnue de Ryg est la réimpression du troisième épisode de sa célèbre série « Service de surveillance des planètes primitives ».
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Anticipation (1985)

     Depuis quelques siècles, l'Union Terrienne envoie des observateurs sur les planètes primitives pour mesurer le stade de leur évolution et les progrès qu'elles accomplissent, mais de façon anonyme et sans toucher à rien, par fidélité à son principe de non immixtion.
     Marc Stones, secondé par son fidèle androïde Ray, est envoyé sur Ryg. Le voilà en plein Moyen-Âge, chevalier errant, à la recherche d'informations. La routine ? Pas tout à fait... Il décèle, en effet, quelques traces de progrès suspects, inexpliqués et trop rapides. Très vite, il comprend qu'il n'est pas le seul représentant d'une civilisation sophistiquée sur la planète Ryg. Puis survient sa rencontre avec l'inconnue...
     Si l'intrigue est banale, la lecture de ce roman sans surprise n'en est pas moins agréable. Le livre se dévore en peu de temps, sans effort. Il n'éblouit pas, pas plus qu'il ne déçoit. Cependant, il s'agit là d'un bon roman d'aventure, roman de métier, solide et vif, lisse et cohérent.
     A emporter dans le T.G.V. pour combattre l'ennui des voyages. Si la S.N.C.F. vous assure la vélocité, les Editions Fleuve Noir, elles, vous garantissent le dépaysement.
     Ryg : terminus. Tout le monde descend !

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/12/1985
dans Fiction 367
Mise en ligne le : 12/3/2005

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112207 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD