Depuis quelques siècles, l'Union Terrienne envoie des observateurs sur les planètes primitives pour mesurer le stade de leur évolution et les progrès qu'elles accomplissent, mais de façon anonyme et sans toucher à rien, par fidélité à son principe de non immixtion.
Marc Stones, secondé par son fidèle androïde Ray, est envoyé sur Ryg. Le voilà en plein Moyen-Âge, chevalier errant, à la recherche d'informations. La routine ? Pas tout à fait... Il décèle, en effet, quelques traces de progrès suspects, inexpliqués et trop rapides. Très vite, il comprend qu'il n'est pas le seul représentant d'une civilisation sophistiquée sur la planète Ryg. Puis survient sa rencontre avec l'inconnue...
Si l'intrigue est banale, la lecture de ce roman sans surprise n'en est pas moins agréable. Le livre se dévore en peu de temps, sans effort. Il n'éblouit pas, pas plus qu'il ne déçoit. Cependant, il s'agit là d'un bon roman d'aventure, roman de métier, solide et vif, lisse et cohérent.
A emporter dans le T.G.V. pour combattre l'ennui des voyages. Si la S.N.C.F. vous assure la vélocité, les Editions Fleuve Noir, elles, vous garantissent le dépaysement.
Ryg : terminus. Tout le monde descend !
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/12/1985 dans Fiction 367
Mise en ligne le : 12/3/2005