Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Johnny Métal et le dé de jade

Léo MALET

Cycle : Johnny Métal  vol. 4


Illustration de Jean-Claude CLAEYS

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Le Miroir obscur précédent dans la collection n° 38 suivant dans la collection
Dépôt légal : avril 1982, Achevé d'imprimer : avril 1982
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 45 FF
ISBN : 2-7304-0134-2
Format : 13,4 x 21,0 cm
Genre : Hors Genre


Quatrième de couverture

   Voici le Quatrième volume des Oeuvre policières complètes sous pseudonyme de Léo Malet publiée sous la direction de François Guérif. Encore un Frank Harding et un Johnny Metal

   "Léo Malet met en oeuvre dans le Dé de Jade, toute une panoplie droit issue de Sax Rohmer et consorts : fumerie d'opium portant comme enseigne la Nuée Bleue, sise rue du Serpent à China-Town, tueur chinois jouant de la sabarcane, société secrète signant ses crimes d'un objet symbolique. C'est dans le collage de deux formes du roman policier, dans ce télescopage d'une fallacieuse Amérique et d'une improbable Chine que réside l'intérêt du Dé de jade. (...) Le Dé de jade, c'est l'irruption des jaunes dans le roman noir".

Jacques Baudou (Préface)

   Léo Malet est né le 7 mars 1909 à Montpellier. Il fut élevé par son grand-père maternel qui était ouvrier tonnelier. A onze ans et demi il passe son certificat d'études et il commence à travailler dans une banque. A quatorze ans, passionné de lectures, il découvre les anarchistes. Voulant être chansonnier, il décide d'aller tenter sa chance à Paris. Le 25 décembre 1925, il fait ses débuts au cabaret de La vache enragée. Et de la « vache enragée » Léo Malet va en bouffer pendant longtemps ! Il sera tour à tour manœuvre, installateur de chauffage central, nègre d'un maître-chanteur analphabète, gérant d'une boutique de modes, figurant de cinéma, crieur de journaux et emballeur chez Hachette. En 1931, il découvre les surréalistes dont il deviendra un actif compagnon de route. Des oeuvres aussi violentes et déchirantes que Ne pas voir plus loin que le bout de son sexe (1936) J'Arbre comme cadavre (1937) ou Hurle à la vie (1939) prouvent, si besoin est, que Léo Malet est aussi l'un de nos plus grands poètes français contemporains. En 1941, Léo Malet revient de guerre et sa situation n'est guère brillante. C'est à cette époque que, grâce à Louis Chavance, il commence à publier des romans policiers d'abord sous pseudonyme. On lui doit quelques-uns des chefs-d'œuvre du roman noir et policier, parmi lesquels Trilogie noire, la série des "Nouveaux Mystères de Paris" où s'épanouit Nestor Burma, son célèbre détective de choc, ou L'ombre du grand mur, en tout plus de trente-cinq romans.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD