Rendre Vénus habitable, c'est la mission de trois scientifiques passionnés : Pierre, le volcanologue, Monica, la généticienne et Stefan, l'astronome.
Nous sommes en 2313. Sur Terre les hommes, gouvernés par le Conseil des Mille à la tête duquel se trouve une femme, ont enfin appris la sagesse, le respect mutuel et la patience.
Afin de poursuivre au mieux leurs expériences sur les plantes génétiquement modifiées, Monica et Stefan doivent regagner la Terre et laissent Pierre seul sur Vénus. En chemin, ils croisent des cubes de déchets radioactifs que les hommes du XXIème siècle avaient bêtement largués dans l'espace, qu'ils ramassent et détournent vers le soleil. Quelques jours plus tard, on comprend que cet acte a des conséquences désastreuses et qu'il provoquera l'explosion du soleil et à terme la disparition de tout le système solaire. Tous les scientifiques cherchent une solution et un astrophysicien propose alors d'isoler la terre dans une sorte de bulle protectrice, ce qui aura pour effet de ralentir le temps terrien. Monica et Stefan ne peuvent cependant pas oublier Pierre et ils décident de repartir le chercher, s'exposant ainsi à une mort annoncée ...
La terre menacée par la folie et l'inconséquence de ses hommes, voici un thème majeur dans la science-fiction et dans l'œuvre de Grenier. On aime ici la manière dont il imagine les relations humaines et sociales sur terre au XXIVème siècle, la place prépondérante occupée par les femmes, la manière dont les représentants du peuple terrien communique avec les gens qui les ont élus, sans détours, sans mensonges et fausses promesses. Utopie que cela ? Sans doute mais il amènera les jeunes lecteurs à prendre peut-être un peu de recul sur le fonctionnement de notre monde d'aujourd'hui. On aime moins la fin du roman, un peu facile et rapide.