Térisa vit dans un bel appartement. Elle travaille pour une cause humanitaire. Mais elle n'a ni amour ni amitiés, seulement une peur : être irréelle, être vouée à disparaître sans que nul n'y prenne garde. Alors, elle s'est entourée de miroirs pour voir son image. Au moins cela.
Un soir surgit Géraden, un jeune homme beau et aimable, qui lui demande de sauver son monde. Parce qu'il ne peut s'agir que d'un rêve, elle le suit dans le royaume de Mordant, où les miroirs sont instruments de pouvoir et de magie, fenêtres ouvertes sur d'autres espaces, armes de salut ou d'horreur selon ceux qui les utilisent, le Congrégat des Imageurs du roi Joyse ou les agents cachés d'autres puissances...
Quand Térisa répond à l'appel de Mordant, elle s'y trouve en pleine tourmente ; d'abord spectatrice perdue, elle sera bientôt forcée d'agir, pour survivre et pour protéger ceux qui lui portent intérêt. Elle devra s'essayer à la haute politique, éviter les assassins lancés à ses trousses, subir l'émoi de son corps, les élans de son coeur, mais aussi craindre et espérer à la fois les pouvoirs qui sont en elle sans oser rêver de sauver ce monde.
Stephen R. Donaldson, né en 1947, a passé la plus grande partie de son enfance en Inde aupres de son père, médecin des lépreux. Dès ses premiers romans, il a été salué comme le maître de la fantasy moderne aux U.S.A. (comme Stephen King est le maître de l'horreur). Dans la trilogie de L'Appel de Mordant, dont Le Miroir de ses rêves constitue le premier volume, il parvient au faîte de son art en contant l'histoire d'un monde en proie à l'horreur, aux luttes pour le pouvoir, aux sentiments exacerbés, aux complots, aux désirs, à la haine, à l'aventure... Mais surtout il fait le portrait d'une femme qui cherche sa voie, qui découvre peu à peu ses pouvoirs et qui peut-être accédera à la plénitude humaine et à l'intense ferveur de l'épanouissement romanesque. Marion Zimmer Bradley, l'auteur des Dames du Lac, n'a pas fait mieux.