Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Harry Dickson 4

Jean RAY

Cycle : Les Aventures de Harry Dickson (découpage annexe)



MARABOUT - GÉRARD , coll. Bibliothèque Marabout précédent dans la collection n° 275 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1971
Recueil de nouvelles, 416 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : néant
Genre : Fantastique

Seule la date 1967 est mentionnée sur l'ouvrage, mais il s'agit bien d'une réédition.


Quatrième de couverture
RÉSURRECTION
ET VENGEANCE
DES DIEUX
ANTIQUES

Baal, Moloch, Hanuman,
les momies pharaoniques,
le Juif errant,
les automates du Grand Siècle,
les vampires
de la Hongrie maudite,
voici enfin
des adversaires
à la taille
de Harry Dickson.
Dans un XXe
siècle déformé par l'épouvante,
le grand détective
démasque
les mille visages
de l'Ennemi.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Le Lit du Diable, pages 5 à 85, nouvelle
2 - Le Fantôme du Juif Errant, pages 87 à 163, nouvelle
3 - Le Vampire aux yeux rouges, pages 165 à 249, nouvelle
4 - Les Vengeurs du Diable, pages 251 à 325, nouvelle
5 - La Tête à deux sous, pages 327 à 408, nouvelle
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition MARABOUT - GÉRARD, Bibliothèque Marabout - Géant (1968)

                Il n’est plus nécessaire de présenter Harry Dickson aux lecteurs de cette revue. Ceux qui ont lu les précédents volumes que la Bibliothèque Marabout lui a consacrés s’empareront de ceux-ci et se dirigeront avec eux vers le fauteuil le plus proche. Ils retrouveront en ces pages les mêmes ouvertures du policier sur le merveilleux, le même emploi magistral et naturel de la « séduction de l’étrange ».

                Comme dans les livres précédents, Harry Dickson, « le Sherlock Holmes américain », traque ici des malfaiteurs qui sont, dans la plupart des cas, moins communs qu’ils n’en ont l’air. Le premier récit de chacun de ces volumes, Le lit du diable et La terrible nuit du zoo, offre de très beaux exemples de la manière dont Jean Ray cédait à l’appel de ses fantômes favoris. Une maison abandonnée dans un cas, un jardin zoologique dans l’autre, sont les premières étapes de recherches qui mèneront Harry Dickson jusqu’à des menaces surgies de temps et de lieux très éloignés – Babylone et la Sibérie. Et ces menaces dominent le surnaturel. Il y a un cas d’hypnotisme, et une balle de revolver qui ne tue pas, dont la présence ne se tolérerait pas dans des récits policiers ordinaires. Jean Ray pratique, autour de Harry Dickson, le merveilleux expliqué – mais cette explication suggère fréquemment un merveilleux au second degré.

                À quoi bon détailler ? Le lecteur qui n’est pas envoûté par le chapitre initial des Effroyables, dans le volume 5, n’a qu’à passer son chemin. Les autres auront retrouvé avec délices cet univers de Harry Dickson, qui est, même parmi les créations de Jean Ray, un univers magnifiquement insolite.

Demètre IOAKIMIDIS
Première parution : 1/5/1968
Fiction 174
Mise en ligne le : 10/5/2020

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD