Autres éditions Sous le titre Les Aventures d'Alice au pays des merveilles / La Traversée du miroir et ce qu'Alice trouva de l'autre côtéCALMANN-LÉVY, 2010 Sous le titre Alice au pays des merveilles / De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva Diane DE SELLIERS, 2006 Sous le titre Alice au pays des merveilles. De l'autre côté du miroir GALLIMARD, 2001, 2008 Sous le titre Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir GRÜND, 1985 Sous le titre Alice au pays des merveilles, suivi de A travers le miroir J'AI LU, 1993 Sous le titre Alice au pays des merveilles suivi de De l'autre côté du miroir MARABOUT - GÉRARD, 1976
Quatrième de couverture
« — Très bien, dit le Chat, et cette fois il s'évanouit lentement, en commençant par le bout de sa queue pour finir par le sourire, qui demeura en suspens quelque temps après le reste.
— Eh bien, j'ai souvent vu un chat sans sourire, dit Alice, mais un sourire sans chat ! C'est bien la chose la plus étrange que j'aie jamais vue jusqu'ici ! »
Le mathématicien et logicien Charles Lutwidge Dodgson (1832-1898), plus connu sous le nom de Lewis Carroll, a su faire de la petite Alice un personnage universel. Aux enfants, elle entrouvre la porte d'un royaume merveilleux et inquiétant, où tout est possible. Pour les adultes, elle symbolise la revanche de l'absurde sur un monde soumis à la tyrannie de la Raison.
1 - André MAUROIS, Lewis Carroll, pages 5 à 12, préface 2 - Alice au pays des merveilles (Alice's Adventures in Wonderland, 1865), pages 15 à 154, roman, trad. André BAY 3 - De l'autre côté du miroir (Through the Looking-Glass, and What Alice Found There, 1871), pages 155 à 316, nouvelle, trad. André BAY 4 - André BAY, Notes, pages 317 à 318, notes
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002)