Quatrième de couverture
Jimmy Guieu est l'un des maîtres de la Science-Fiction européenne. Pionnier de l'Ufologie (étude des OVNI), parapsychologue, spécialiste de l'ésotérisme et des sociétés secrètes, il a déjà écrit près de 80 livres traduits en de nombreux pays. Devenus introuvables, ces romans sont enfin réédités dans la collection « SF Jimmy Guieu ».
1989. Depuis 45 ans, depuis la victoire d'Hitler sur les troupes alliées, la Grande Allemagne règne sur le monde. Elle a même établi des bases permanentes dans l'espace. A Paris, Gilles Novak dirige le magazine proallemand Millenium ! A Marseille, Charles Floutard est devenu le peintre attitré de l'intelligentsia nazie ! Et si tout ça n'était le fruit que d'une manipulation criminelle, une fiction insensée créée par des agents d'une très lointaine civilisation de l'Avenir ? Et si Hitler avait perdu la Seconde Guerre Mondiale ?
Critiques des autres éditions ou de la série Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Anticipation (1976) Un sujet en or et qui en a fasciné plus d'un (Sarban : Le son du cor ; Dick : Le maitre du Haut-Château) : l'univers parallèle ou les Nazis ont gagné la guerre. Mais ce qui partait bien se réduit en cours de route a sa plus simple expression : la description du Paris/Marseille nazifié des années 75 est abandonnée au profit d'une longue plongée archéologique au XI e siècle (non sans charme d'ailleurs), et la libération attendue (qui remet l'histoire parallèle sur ses bons rails) est bâclée en quatre coups de cuiller à pot grâce a l'intervention-miracle d'une patrouille temporelle venue du futur. Mais c'est dans la logique des choses : on ne peut demander a un spectateur des « faits maudits » d'être jusqu'au bout politique, ni même démocrate (« Notre combat ne sera jamais un combat de masse. La technologie et la science feront plus pour le triomphe final que des centaines de division. »), ni encore humaniste (« C'est étrange, mais je n'éprouve aucun remords ; je me sens parfaitement calme, détendu, maintenant », déclare Novak après avoir tué à coups de couteau quatre Nazis inconscients, dont sa propre maitresse — après il est vrai qu'ils aient torturé une jeune fille). Tel quel cependant, l'ouvrage se lit comme un agréable roman d'aventures. Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire) (site web) Première parution : 1/10/1976 dans Fiction 273 Mise en ligne le : 11/11/2013
|