Depuis l'obtention en 1982 d'un prix pour son premier roman, Chère voisine, Chrystine Brouillet vit exclusivement de sa plume et alterne les genres (jeunesse, roman historique, polar) avec un égal bonheur. Elle est notamment l'auteur de la trilogie Marie LaFlamme (parue chez Succès du Livre).
Delphine Perdrix est une jeune photographe renommée et pleine de talent. Mais ses emballements impulsifs et son manque de clairvoyance dans ses relations sentimentales font peur aux hommes. Heureusement, elle peut compter sur son chat, Edward, un superbe abyssin qu'elle aime passionnément et qui le lu irend bien...
Cependant, sous ses airs caressants, Edward n'est pas si innocent qu'il y paraît : vivant sa dernière réincarnation — la neuvième — , il n'approuve pas les choix amoureux de sa maîtresse et entreprend de lui trouver la perle rare. En effet, James Anderson, le bel Américain dont elle s'est entichée, n'a d'ange que le visage, et Edward, qui peut lire dans les pensées des gens qu'il frôle, le sait bien.
L'heure est venue pour lui de sortir ses griffes et de trouver un mari à Delphine. Il connaît déjà l'homme qu'il lui destine : Sébastien Morin, qui l'a soigné lors d'une traversée vers la Nouvelle-France en 1670...Edward espère qu'il s'est, comme lui, réincarné et qu'il vit non loin de là sous un visage différent ! Parviendra-t-il à faire le bonheur de sa maîtresse et à la protéger des agissements de James Anderson ?