Quatrième de couverture
Né le 30 avril 1926 à Marpie, Cheshire (Angleterre). Études au Grammar School de Manchester. Devient marin de la Marine Marchande de 1944 à 1946. Il a écrit un grand nombre de nouvelles, publiées dans quantités de magazines européens et d'outre-Atlantique et des romans qui ont été traduits en Allemagne, Italie, Japon et en France.
La Terre a été ravagée par un conflit atomique. En 2113 les survivants ont décidé de consacrer tous leurs efforts au bonheur de l'humanité en instaurant une société vouée aux loisirs et au plaisir. Ce sont les Androïdes, des robots ultra-perfectionnés, qui assument toutes les activités pénibles, y compris celle de gouverner.
C'est alors que John Markham, un homme de notre temps, se réveille après 150 ans d'une hibernation accidentelle. Le bonheur planifié lui paraît bientôt insupportable malgré la présence à ses côtés de son Androïde féminine personnelle, la délicieuse Marion.
Mais ce robot aux formes de déesse ne peut-il être éveillé à la vie réelle, à l'amour, telle la statue du sculpteur grec Pygmalion ? Et l'humanité ne peut-elle encore se révolter contre ces êtres artificiels qu'elle a créés et qui maintenant l'asservissent ?
Critiques
Critique tirée de la rubrique « Diagonales » signée par Alain Dorémieux Réédition d'un roman paru en 1959 dans la collection « Présence du Futur » chez Denoël, Cooper est un auteur anglais dont on a pu lire dernièrement un roman récent, Le jour des fous, publié par Marabout en 1971. Nous sommes ici en pleine science-fiction britannique, sérieuse, fouillée, pas très palpitante, avec un thème en or à la clé : l'homme esclave des robots. Un ouvrage distingué, mais une exhumation qui ne s'imposait peut-être pas. Alain DORÉMIEUX Première parution : 1/1/1974 dans Fiction 241 Mise en ligne le : 15/11/2015
Cité dans les pages thématiques suivantes
Cyborgs
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Sial IV
, 1969, Ado Kyrou (Série)
|