Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Proxima spécial n° 1

REVUE

Première parution : LIlle, F : Andromède 1986
Cycle : Revues - Proxima  vol. spécial 1 


Illustration de Fabien RYPERT

ANDROMÈDE (Lille, France), coll. Proxima spécial (revue) n° 1 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1986
Première édition
Revue, 98 pages, catégorie / prix : 36 F
ISBN : néant
Format : 15,0 x 21,0 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture
     Permettant à nos finances défaillantes de souffler un peu tout en poursuivant notre travail, la série spéciale inaugurée par ce numéro satisfera, nous l'espérons, nos lecteurs par la qualité de son contenu.
     Noir comme la nuit, sobre comme un gentleman, plein comme un œuf, ce premier spécial réserve une grande part de ses pages au Québec, et ce n'était que justice compte tenu du développement de la SF. là bas, une S.F. francophone donc doublement intéressante pour nous. C'est ainsi que nous pourrons avoir deux articles-dossiers, l'un réuni par Stéphane Nicot en compagnie de Jean-Marc Gouanvic directeur de la revue québécoise Imagine..., et des deux écrivains Jean-Pierre April et Esther Rochon, l'autre développé par Elisabeth Vonarburg, directrice littéraire de Solaris, invitée de la 13e Convention Nationale de la S.F. à Lille en Septembre 86, et bien sûr écrivain que vous avez pu lire par deux fois chez Denoël et dont vous pourrez découvrir ici un nouveau texte : Les Yeux Ouverts.
     Des nouvelles, il y en a d'autres, signées Gilles Bergal et Guy Grudzien. Vous avez pu découvrir le premier chez Corps 9 avec un recueil fantastique, nous vous avons à maintes reprises fait lire le second dans nos pages, vous le lirez encore dans Solaris et dans Imagine.., car notre intérêt pour le Québec n'est pas à sens unique, la réciproque existe, et vous aurez même prochainement l'occasion de découvrir un autre volet des Souvenirs de France chez Denoël. Plein d'intérêt également est l'entretien de Michel Lamart avec Raymond Milési et Bernard Stephan, les animateurs de l'excellente revue Mouvance, entretien qui est le complément indispensable à l'article qui sort ces jours-ci dans Univers 86 chez J'ai Lu.
     Ajoutez un article et quelques instantanés, vous constaterez que Proxima n'a rien perdu de sa vitalité ni de son intérêt. Alors, bonne lecture !
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Alain GARGUIR, Éditorial, pages 3 à 3, éditorial
2 - Gilles BERGAL, Les Gens du Rail, pages 7 à 15, nouvelle, illustré par Pascal DOYELLE
3 - Stéphanie NICOT, Il fallait que les auteurs québécois soient mis en contact avec les auteurs français, pages 16 à 24, entretien avec Jean-Pierre APRIL & Jean-Marc GOUANVIC & Esther ROCHON
4 - Élisabeth VONARBURG, Les Yeux ouverts, pages 25 à 54, nouvelle, illustré par Pascal DOYELLE
5 - Élisabeth VONARBURG, La SF québécoise, pages 55 à 69, article
6 - Guy GRUDZIEN, Le Wellington trop bas, pages 70 à 74, nouvelle, illustré par Didier PINEAU
7 - Michel LAMART, Mouvance : L'émergence d'une nouvelle liberté d'écriture, pages 75 à 88, Article  (lire ce texte en ligne)
8 - Alain GARGUIR, Le C.L.A., pages 89 à 91, article
9 - COLLECTIF, Instantanés, pages 92 à 94, critique(s)
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87291 livres, 112200 photos de couvertures, 83727 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD