Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Rivages de la nuit

Michael GRUBER

Titre original : Valley of Bones, 2007   ISFDB
Cycle : Jimmy Paz  vol. 2

Traduction de Dominique HAAS
Illustration de LEPTOSOME

PRESSES DE LA CITÉ (Paris, France), coll. Sang d'Encre suivant dans la collection
Dépôt légal : août 2007
Première édition
Roman, 484 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 978-2-258-06878-0


Quatrième de couverture
     Si le meurtre d'un richissime homme d'affaires, tombé du dixième étage d'un hôtel, semble être rapidement résolu — une femme se tient prostrée dans la chambre de la victime, l'arme du crime recouverte de ses empreintes à ses côtés — , la personnalité de la meurtrière présumée s'avère en revanche plus complexe...

     Emmylou se révèle en effet être une jeune femme aux multiples facettes, indomptable et fragile à la fois. Qui admet avoir eu de bonnes raisons de tuer l'homme d'affaires, mais nie avoir commis le crime.
     Unissant ses efforts à ceux de Lorna Wise, psychologue chargée du dossier, l'inspecteur Jimmy Paz va tenter de faire la lumière sur cette étrange affaire. Qui va conduire les protagonistes à affronter au péril de leur vie des forces maléfiques terrifiantes et à se poser des questions essentielles sur la foi, l'amour et la réalité des miracles.

     Après le magistral Tropique de la nuit (« Un roman envoûtant », Paris Match ; « Je persiste et signe : un chef-d'œuvre », Pierre Pelot, Le Républicain Lorrain), le retour de l'inspecteur Paz dans un suspense aux frontières du réel, d'une force rare.
Critiques
[Chronique commune à Tropique de la nuit et Les Rivages de la nuit]

     Largement considéré comme étant le nègre d'une bonne partie des polars de l'ancien maire de Beverly Hills Robert K. Tanenbaum (série Karp & Ciampi), Michael Gruber est l'auteur de cinq livres sous son seul nom : la trilogie Jimmy Paz (Tropique de la nuit, Les Rivages de la nuit, Night of the Jaguar), Le Fils de la sorcière (Pocket « Jeunesse »), The Book of air and shadows (ce dernier étant entré dans la liste des best-sellers américain quasiment dès sa sortie en mars 2007). Titulaire d'un doctorat en biologie marine, Michael Gruber a rédigé la plupart des discours de Jimmy Carter pendant la présidence de ce dernier. Il vit maintenant à Seattle, état du Washington.

     Son premier roman paru en français, Tropique de la nuit, est un coup de poing à l'estomac. [...] 1

     Après le formidable Tropique de la nuit, Jimmy Paz revenait en août 2007 dans Les Rivages de la nuit, cherchant à percer le secret d'Emmylou Dideroff, une femme retrouvée prostrée dans la chambre d'un homme d'affaire soudanais qui a été assassiné avant d'être défenestré. Ce coup-ci, c'est à un étrange ordre religieux que Jimmy va s'intéresser : Les Sœurs Infirmières du Précieux-Sang du Christ.

     Ne laissons pas planer le suspens plus longtemps : Les Rivages de la nuit est une purge. Les personnages principaux évoquent les marionnettes sans fil d'un mauvais téléfilm américain ; l'intrigue est si molle qu'il ne s'est toujours rien passé d'intéressant une fois arrivé à la page 250 ; les secrets d'Emmylou, une fois révélés, font plus sourire qu'autre chose. Ajoutez à cela l'influence mal digérée de L'Exorciste (le film) et la logorrhée de l'auteur qui ne nous épargne rien : les séances de potins de la psychiatre Lorna Wise (en charge d'Emmylou) ; les bronzettes sur la plage de Jimmy Paz ; la recette des churros et, surtout, le passé d'Emmylou (évidemment violée par son beau-père, tombée dès son plus jeune âge dans la toxicomanie, sodomisée par son premier mac, baisée par des dizaines de clients chaque jour, embrigadée par un truand antisémite fan de Nietzsche et de nazisme, etc., ad nauseam).

     Si Tropique de la nuit était relativement bien écrit (il y a avait un certain rythme, un vrai travail de recherches et de mise en scène), Les Rivages de la nuit est écrit comme la majeure partie des cinq cents thriller de gare publiés chaque année — à la truelle molle. Aucun mot n'a été omis, surtout pas ceux qui étaient inutiles. Et visiblement, je ne suis pas le seul à m'être ennuyé ferme à la lecture de ce pavé-navet : Dominique Haas (la traductrice, d'habitude excellente) n'a pas poussé son effort jusqu'au bout (des grades de police ne sont pas traduits, des années d'école ont été traduits mot à mot, la huitième par exemple, etc.).


Notes :

1. La partie de la chronique consacrée à Tropique de la nuit n'a pas été reproduite ici. [note de nooSFere]

Gilles DUMAY (site web)
Première parution : 1/1/2008 dans Bifrost 49
Mise en ligne le : 15/10/2010

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87252 livres, 112069 photos de couvertures, 83686 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD