Justine est une adolescente comme une autre : elle partage tout avec sa bande de copines, ne peut pas supporter d'autres élèves de son collège, et tombe en pamoison devant de splendides garçons qu'elle voit passer dans la rue. Elle a bien évidemment une soeur, avec laquelle elle s'entend plus ou moins bien selon ses humeurs.
Elle est à un moment clé de sa vie, un tournant qu'il lui faut bien négocier si elle veut pouvoir devenir une star à l'âge adulte, ce à quoi elle aspire profondément. C'est cet instant que choisit un personnage pour s'immiscer dans sa vie. Et cet intrus, ce n'est personne d'autre qu'elle, dans le futur, qui vit une existence pas terrible, et qui vient indiquer à son moi antérieur quels sont les choix à faire. Pas la peine qu'elle fasse deux fois les mêmes erreurs...
On s'en doute, tout n'ira pas comme il faut pour la pauvre Justine, qui par un concours de circonstance malheureux, se verra propulsée à plusieurs reprises en première page du tabloïd local, au grand dam de ses parents. Cette manie de tomber de Charybde en Scylla — déjà à l'oeuvre dans un précédent titre de la collection, Sortilèges et sacs à main — constitue le principal attrait de ce roman, mené à un rythme élevé. Ce livre risque néanmoins de ne plaire qu'à ses personnages principaux, c'est-à-dire des adolescentes qui reconnaîtront sans doute dans ces portraits — il est vrai parfois hilarants — certains de leurs traits de caractère. Les autres lecteurs, en revanche, risquent de ne retirer de la lecture des aventures de Justine, au pire que de l'ennui, au mieux qu'une indifférence polie.
Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 4/5/2005 nooSFere