Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Fond du ciel

Rodrigo FRESÁN

Titre original : El fondo del cielo, 2009   ISFDB
Traduction de Isabelle GUGNON
Illustration de Lawrence THORNTON

SEUIL (Paris, France), coll. Cadre vert précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : août 2010
Première édition
Roman, 300 pages, catégorie / prix : 21 €
ISBN : 978-2-02-101469-3

Photographie de couverture : (c) Lawrence Thornton / Getty Images.


Quatrième de couverture
     À New York, par une nuit d'hiver, deux jeunes garçons passionnés de science-fiction construisent une planète de neige pour une jeune fille extraordinairement belle qui les regarde derrière sa fenêtre. Le souvenir de ce moment d'amour absolu les maintiendra unis alors que leurs routes se séparent et que chacun vit dans des temps différents et des mondes éloignés. Exécuteur testamentaire d'un certain Warren Wilbur Zack, un écrivain de science-fiction mal compris de son époque mais auteur d'un roman légendaire, Isaac Goldman écrit des scénarios pour la télévision et rêve de lents couchers de soleil. Ezra Leventhal, parti pour de lointaines planètes, participe presque simultanément à l'explosion de la première bombe atomique, à la guerre en Irak et aux attentats du 11 Septembre.
     Dépassé par le présent, le futur n'est plus qu'une multitude de fins possibles, autant d'apocalypses auxquelles Isaac et Ezra n'échapperont que grâce à la plénitude d'un instant de neige et d'immortalité.
     Kurt Vonnegut, Philip K. Dick, John Cheever, Stanislas Lem traversent en filigrane ce merveilleux roman, très novateur et terriblement borgésien.
Critiques
[Critique commune à trois romans de Fresán : Le Fond du ciel, Vies de Saints et Mantra]

     « Ce livre n'est pas un roman de science-fiction, mais il se nourrit de science-fiction ». Ainsi Rodrigo Fresán définit-il dans sa postface Le Fond du ciel. Et de fait, la science-fiction y est omniprésente. Elle occupe une place essentielle dans la vie de deux amis, Isaac et Ezra, enfants de la Grande Dépression nourris aux pulps. L'un deviendra écrivain, l'autre scientifique. A travers leur histoire commune, on découvre quelques-unes des figures les plus singulières de ce milieu : les premiers membres du fandom, Warren Wilbur Zack, auteur génial n'ayant connu le succès qu'après sa mort (toute ressemblance avec Philip K. Dick n'a rien de fortuit), ou Jeff Darlingskill, personnage réunissant les pires travers de H. P. Lovecraft et de L. Ron Hubbard. La première partie du roman, recréation de l'âge d'or de la S-F américaine, n'est pas sans rappeler Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay de Michael Chabon, avant que Fresán ne fasse partir son roman dans une direction très différente.

     La science-fiction ne constitue pas uniquement l'environnement culturel des personnages. Elle est omniprésente dans l'écriture même du romancier, dans ses métaphores, dans sa façon de décrire le monde. « J'ai parfois fortement l'impression que tous les habitants de cette planète sont, sans en avoir conscience, des écrivains de science-fiction » (p. 15). C'est à travers l'évolution de la science-fiction au fil des décennies qu'il mesure l'évolution du monde. Fresán adopte alors le point de vue de son narrateur, regrettant le temps où les récits de S-F étaient « des manuels d'instruction pour mettre le futur en marche » (p. 67). Un futur qui, lorsqu'il rejoint notre présent, donne l'impression d'être en panne.

     On aurait bien du mal à énumérer les innombrables emprunts à la S-F qui parsèment ce livre : glissements brusques vers le passé, l'avenir ou un monde parallèle, extraterrestre observant l'humanité à distance, interprétations religieuses délirantes tout droit tirées d'un mauvais pulp, mais aussi toute une collection de fins du monde auxquelles nous n'avons semble-t-il échappé que de justesse. A la fois déclaration d'amour au genre et analyse de la manière dont il a en partie façonné notre vision collective du monde, Le Fond du ciel est à ranger à côté du Il est parmi nous de Norman Spinrad parmi les romans ne relevant pas de la S-F que tout amateur de S-F se doit impérativement de lire.

     [...] 1

Notes :

1. La partie de la recension consacrée aux deux autres romans n'est pas reproduite ici. [note de nooSFere]

Philippe BOULIER
Première parution : 1/1/2011 dans Bifrost 61
Mise en ligne le : 28/3/2013

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD