Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Planète des dinosaures

Anne McCAFFREY

Titre original : Dinosaur Planet, 1978
Première parution : USA : Orbit/Futura, 1978   ISFDB
Traduction de Yves LURSEY
Illustration de Melvyn GRANT

ALBIN MICHEL (Paris, France), coll. Super fiction précédent dans la collection n° 49 suivant dans la collection
Dépôt légal : 4ème trimestre 1980, Achevé d'imprimer : octobre 1980
Roman, 224 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-226-00936-1
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction

Couverture : Futura Publications Ltd.


Quatrième de couverture
Les Sauriens géants, disparus sur la Terre depuis 70 millions d'années, règnent sur les continents et les mers de cette planète incroyable.
L'Homme, avec l'aide de deux des races intelligentes qu'il a découvertes, poursuit l'exploration et la colonisation de la Galaxie à une vitesse folle.
Les trois races n'ont eu jusque-là que peu de difficultés à oeuvrer ensemble puisque chacune exige un type radicalement différent de planète. Mais l'Homme n'est jamais très éloigné de la violence. Et la découverte de cette « Planète des Dinosaures » menace d'amener de très, très graves conflits...
 
Anne McCaffrey a fait ses études au fameux Radcliffe College du Massachussets. Elle est diplômée de langues et littératures slaves.
Elle a publié sa première nouvelle de science-fiction en 1953 et a, depuis, acquis une place toute particulière dans le genre, dont les deux plus prestigieuses récompenses, le prix Hugo et le prix Nebula, lui ont été décernées. Plusieurs de ses romans et un certain nombre de ses nouvelles ont déjà été traduits en français.
Mrs. McCaffrey habite à présent Dublin où elle pratique, dit-elle avec un humour très irlandais, l'équitation, la cuisine et... le tricot.
Critiques
 
     Ce roman, publié en 78, est un entracte dans la grande saga des dragons commencée par Anne McCaffrey il y a quelques années et qu'on peut lire au C.L.A. Le thème de départ est relativement simple : l'exploration d'une planète par une équipe composée de plusieurs membres d'espèces intelligentes différentes. Mais tout se complique quand des anomalies sont découvertes sur la planète : des artefacts laissés là un million d'années auparavant, des volatiles intelligents, des animaux qui ne devraient pas exister, etc. Tout empire encore quand les relations à l'intérieur de l'équipe se dégradent. Un roman à classer dans la catégorie hard science, mais McCaffrey réussit à passionner malgré quelques défauts qui lui sont habituels : tout d'abord l'abondance des personnages et leurs noms pas assez différenciés, puis la minceur psychologique des caractères. On a du mal à s'y retrouver durant les trente premières pages, mais après cela va tout seul. L'épilogue confirme si besoin était qu'il s'agit d'un roman écrit pour des adolescents, mais pourquoi nous en priverions-nous ?

Jean-Pierre VERNAY
Première parution : 1/5/1981 dans Fiction 318
Mise en ligne le : 21/10/2007

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD