Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Monde étincelant

Alexandre GRINE

Titre original : Блиста́ющий мир (Blistájuŝij mir), 1923
Première parution : Pétrograd, Russie (U.R.S.S) : Krasnaïa Niva, 1923   ISFDB
Traduction de Paul LEQUESNE

L'ÂGE D'HOMME (Lausanne, Suisse), coll. Classiques slaves précédent dans la collection
Dépôt légal : 1er trimestre 1993, Achevé d'imprimer : février 1993
Première édition
Roman, 212 pages, catégorie / prix : 19 €
ISBN : 2-8251-0371-3
Format : 15,7 x 22,5 cm
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
   Par caprice, sans doute, la nature a doté un homme — un homme comme vous et nous — de l'étrange pouvoir de voler dans les airs sans autre artifice que sa volonté. Cet homme-là sort d'un rêve, un rêve que l'humanité poursuit depuis le fond des temps. Et pourtant, la magie de son être n'éveille chez ses semblables qu'horreur et répulsion. Traqué par la police, poursuivi par la haine des médiocres, persécuté par l'ambition dévorante des riches et des puissants, il parcourt la terre sans vouloir se poser, sans vouloir s'encombrer de désirs trop pesants, se dérobant aux pièges de la méchanceté et de la bêtise par force tours d'adresse, farces et coups d'éclat, et tissant de par le monde un réseau de naïves complicités. Que veut-il donc, cet homme qui échappe aux lois de l'Univers ? Il ne veut que voler à sa guise au milieu des nuages, et surtout, ne pas trop se préoccuper de ce qui se passe en bas.
   Roman d'aventures, dites-vous ? A dire vrai, Le Monde étincelant joue à bousculer les genres. S'inscrivant tout entière dans la prodigieuse modernité de la jeune littérature soviétique des années vingt, l'œuvre rejette l'autorité d'un plan rigide, confisque la suprématie du héros au profit des seconds rôles, tandis que le sens symbolique du sujet déborde le cadre relâché de l'intrigue pour conférer au récit des allures étrangement prophétiques, qu'il s'agisse du fonctionnement de la presse, inéluctablement pervertie par la machine d'Etat, de l'art et la manière de subjuguer les foules par quelques artifices enfantins, ou de la vision terriblement égocentriste que les hommes ont du monde, incapables qu'ils sont d'atteindre leurs rêves alors que ceux-ci collent à la réalité.
   Certes, on trouvera que l'auteur va à contre-courant des modes de son temps, tourne en dérision le machinisme, le constructivisme, la soif de progrès technique mais il y donne en échange à l'homme le pouvoir des anges et le propulse d'emblée des dizaines de milliers d'années en avant.
 
   Tour à tour apprenti matelot, vagabond, chercheur d'or, bûcheron, flotteur de bois, soldat, déserteur et révolutionnaire. Alexandre Grine (1880-1932) connut la misère la plus noire, la faim, l'exil et la prison. Autodidacte, nourri de littérature populaire, riche d'une étrange érudition construite au hasard de ses lectures, de ses rencontres et de ses voyages, il finit, vers 1905, par se consacrer exclusivement à la littérature, s'imposant peu à peu parmi les auteurs les plus singuliers de ce siècle.
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
The Sparking World , 1984, Bulat Mansurov

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87273 livres, 112165 photos de couvertures, 83709 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD