Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Cauchemar qui tue

Lewis MALLORY

Titre original : Nightmare, 1984
Première parution : Hamlyn Paperbooks, 1984   ISFDB
Traduction de Nadine MONNIN
Illustration de J.-P. FERTÉ

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Gore précédent dans la collection n° 69 suivant dans la collection
Dépôt légal : mai 1988, Achevé d'imprimer : avril 1988
Première édition
Roman, 160 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-03822-9
Format : 11,0 x 17,5 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture
Pour échapper aux pattes et aux mandibules des araignées qui lui couvraient le corps, Cooper fonça dans le mur tête baissée. Les os de son crâne explosèrent comme une coquille d'œuf sous l'impact. Le policier s'affaissa dans une mare de sang et de cervelle criblée d'éclats d'os. Il mourut dans un coin paisible du garage.
Critiques
 
     Après Fleurs d'épouvante, qui relevait davantage du fantastique que du gore, Lewis Mallory récidive avec cette dernière production qui s'apparente également au fantastique traditionnel. Très peu de scènes sanglantes dans ce récit, mais une histoire psychologique construite autour de deux personnages : Theresa qui, depuis l'âge de huit ans, a de curieux cauchemars, et surtout cet étrange enfant, Gidéon, qui prend un malin plaisir à faire le mal autour de lui. Sa cruauté est sans pareille. Par sa seule force mentale, il provoque l'incendie de sa maison, dans lequel périssent ses parents. Par ses seuls pouvoirs psychiques, il se venge de toutes les personnes qui lui ont fait le moindre tort ou qui ne se sont pas pliées à ses exigences. Il élimine sans peine tout ceux qui se mettent en travers de son chemin jusqu'au jour où il se trouve confronté à sa sœur, Theresa, avec laquelle il doit lutter à armes égales. Pour Theresa, il est important de vaincre le pouvoir de Gidéon car c'est pour elle le seul moyen de triompher de ses fantasmes, de ses peurs, de ses phobies, bref de ses cauchemars. Mais y parviendra-t-elle ? Là est la question...

Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/9/1988 dans Fiction 400
Mise en ligne le : 16/6/2007

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD