2019. Dans un obscur hôpital d'Autriche, John Style, le très controversé détective, décède d'un mal inexplicable. Pour testament, il ne laisse qu'un énigmatique carnet de notes. A charge pour son ami psychiatre, Hannibal J., de faire connaître au monde ce que furent ses vies. Des vies qui nous emmènent de la Bretagne médiévale à la Prague contemporaine.
Ultime provocation d'un mystificateur ou quête d'identité d'un homme éperdu de beauté ?
David Demian est journaliste en Auvergne. Admirateur de Thomas Mann, Hermann Hesse et Pierre Loti, il a résolument choisi le domaine du fantastique. Il est l'auteur de Un plaisir doublé d'effroi (recueil de nouvelles surréelles et gothiques) et de Un prince en exil (récit fantastique).
Critiques
Dès la préface de ce roman, le lecteur est mis en garde : ce qui va suivre risque de le déstabiliser. Et ce qui est annoncé se produit. Il faut dire que le roman se compose, au moins dans un premier temps, d'extraits de journaux intimes – donc, invariablement à la première personne – de différents personnages dont on ne saisit pas le rapport qu'ils peuvent avoir entre eux. On croise ainsi un touriste à Venise en 1852, un artiste avant-gardiste à New York en 1965, un chevalier dans la forêt de Brocéliande en 492, ou encore une danseuse de cabaret à Berlin en 1932. Sans rapport, me direz-vous ? Eh bien non, puisqu'un psychiatre du futur explique au début du texte qu'il s'agit des multiples réincarnations d'un détective célèbre de son époque (nous sommes en 2019), John Style. Le lecteur suit alors avec bienveillance chacune de ces histoires, qui sont assez souvent des nouvelles à part entière, mais il se demande néanmoins où l'auteur veut en venir. Les contes sont subtils, parfois gais, parfois tragiques, bref variés, mais présentent néanmoins une caractéristique commune : leur écriture, élégante et raffinée, parfois encline aux envolées lyriques. Rien que pour cela, le livre vaut d'être lu. Toutefois, le lecteur commence à s'impatienter : les histoires sont agréables à lire, certes, mais l'auteur semble perdre de vue qu'il écrit un roman où toutes ces destinées individuelles ne sont en fait qu'une seule et même vie. Arrive ensuite la deuxième partie, la retranscription par le psychiatre des cinq entretiens qu'il eut avec John Style, enrichie de ses annotations. Nous pensons alors que les réponses à nos questions vont être données. Malheureusement, il faut bien se rendre à l'évidence : ces vies ne sont que des réincarnations de Style, sans aucun rapport entre elles (bien que le psychiatre tente d'établir des passerelles). Et le lecteur de rester alors sur sa faim. Peut-être aurait-il fallu présenter ce livre comme un simple recueil de nouvelles, amputé de sa deuxième partie, plutôt que de vouloir ménager un suspense qui n'a finalement aucune raison d'être. Dommage, car l'auteur, David Demian, sait se montrer particulièrement convaincant dans sa description de périodes hétéroclites et dans sa suggestion de visions oniriques.