Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Et le monde faillit changer

Maurice RENAUD


Illustration de Jef de WULF

LA FLAMME D'OR , coll. Visions futures précédent dans la collection n° 8 suivant dans la collection
Dépôt légal : 3ème trimestre 1953
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Un homme, un seul, cons­truit un appareil dont la puissance peut faire de lui un despote absolu... ou amener l'anéantissement de la planète.
     Bernard Degray n'échappe pas à la règle qui veut qu'on soit toujours tenté d'employer sa puissance !
Critiques

[Critique des livres suivants :

- Le Dernier astronef de Murray Leinster, Gallimard Rayon Fantastique n° 18

- Un Martien sur la terre d'Oscar J. Friend, Gallimard Rayon Fantastique n° 17

- L'Héritage de la Lune de Vargo Statten, Fleuve Noir Anticipation n° 25

- Et le monde faillit changer de Maurice Renaud, Ed de la Flamme d'Or Visions Futures.]

 

   Parmi les œuvres romanesques, la sélection est peu importante et, dans l’ensemble, décevante. Sur quatre ouvrages reçus, un seul mérite le qualificatif d’« intéressant » : « Le Dernier astronef » (The Last Spaceship), de Murray Leinster (Rayon Fantastique. Gallimard). L’idée de départ est excellente : dans quelques milliers d’années, l’univers est gouverné par une tyrannie technocratique qui se sert d’un « conseil disciplinaire » pour envoyer en exil les adversaires du régime, et les voyages d’un monde à l’autre s’effectuent au moyen du vire-matière qui supprime le temps et l’espace. Mais un jeune savant, Kim Rendell, se révolte contre les despotes et, avec l’aide de sa fiancée Dona, décide de libérer le monde grâce à un vieil astronef légué à l’État par un de ses ancêtres. Ce qui nous vaut ensuite la sempiternelle guerre à l’échelle cosmique. Les bons triompheront, comme il se doit, et les méchants seront punis. Sur un thème relativement simpliste, l’auteur a néanmoins écrit un roman d’A. S. qui, malgré quelques longueurs, se lit avec intérêt. Une variété supérieure de space opéra.

    « Un Martien sur la terre » (The Kid from Mars), d’Oscar J. Friend (même collection), est autant qu’une œuvre de S.-F., une satire parfois féroce des milieux de la publicité américaine. Le Martien en question, un certain Llanielet, a été envoyé sur terre pour se documenter sur le sens de l’humour que ses compatriotes ont totalement perdu. Personne, malheureusement, ne le prend au sérieux, croyant qu’il s’agit d’un gigantesque bluff publicitaire, et le pauvre Llanielet en est réduit à kidnapper certaines éminentes personnalités terrestres afin de les emmener sur sa planète. C’eût été une œuvrette drôle, si Friend s’était contenté d’écrire une longue nouvelle. Il a malheureusement voulu faire un roman et celui-ci, tout en provoquant des sourires de-ci, de-là, suscite aussi, hélas ! de fréquents bâillements.

    « L’Héritage de la Lune » (Born of Luna), de Vargo Statten (Fleuve Noir), lui aussi, n’est pas un chef-d’œuvre, loin de là. C’est l’histoire d’un jeune savant qui se fait voler son invention (un rayon mortel) par un grand industriel animé de la soif du pouvoir. Sa femme l’incite à se rendre sur la Lune où, dit-elle, elle est appelée par un sentiment qu’elle ne peut expliquer. Le voyage a lieu et les époux en ramènent un fœtus qui, ô miracle ! devient adulte du jour au lendemain et qui leur annonce qu’ils seront avec lui les sauveurs de notre Terre où une guerre sanglante a éclaté. Intéressera les jeunes. Quant aux autres, ils feront peut-être les difficiles.

    Enfin, « Et le monde faillit changer », de Maurice Renaud – ne pas confondre avec notre directeur – que publient les Éditions de la Flamme d’Or (Série Visions Futures), est encore plus enfantin. Un jeune ingénieur vole à un de ses collègues (momentanément interné) un appareil qui lui permet d’attirer les objets à distance. Il commencera évidemment par piller les banques, séduire une fille, aller en vacances. Les choses se gâtent quand il se met en devoir de réformer notre bon vieux régime républicain et quand, en outre, il se juge obligé de trucider quelques personnes de peur d’être dénoncé comme voleur. Il y a des pages amusantes, mais l’ensemble est éminemment naïf. Dommage. Au fait, se trouvera-t-il un jour un éditeur courageux pour publier « What Mad Universe », de Fredric Brown, un authentique chef-d’œuvre de S.-F., celui-là ?

Igor B. MASLOWSKI
Première parution : 1/12/1953 dans Fiction 2
Mise en ligne le : 20/2/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD