Recueil constitué à partir des illustrations originales de Michel Gourdon pour la collection Angoisse du Fleuve Noir, ainsi que d'illustrations de la collection Maniac, dirigée par Daniel Riche chez Patrick Siry Éditions. Tirage hors commerce, diffusé exclusivement par l'Association des Amis de Michel Gourdon, limité à 300 exemplaires. Texte : Patrick Bernard ; maquette et mise en page : Marie-Christine de Caro.
Quatrième de couverture
Pour les trouver, il faudra d'abord vous perdre.
Tomber en panne par une nuit glaciale dans une forêt inconnue, traverser un village abandonné, longer un cimetière ou une clinique maudite et laisser votre âme errer dans un malaise étrange jusqu'à ce que de petits crânes jaunes vous indiquvent le chemin.
Une ombre furtive aux fragrances soufrées vous frôle. Vous approchez.
La préface de Michel Bellaton vous accueille. Elle vous précède dans les allées obscures de la collection Angoisse, découvertes au cours d'anciennes lectures buissonnières.
Vous découvrez alors cet ensemble de romans publiés par le Fleuve Noir entre 1954 et 1974 à travers leurs couvertures signées Michel Gourdon.
L'artiste affectionnait particulièrement cette collection dans laquelle il pouvait laisser libre cours à son imagination malgré les contraintes de la machine éditoriale du Fleuve Noir.
Grâce à l'aide de quelques collectionneurs, Marie-Christine de Caro et Patrick Bernard ont pu rassembler l’intégralité des couvertures réalisées par Michel Gourdon pour Angoisse. Les reproductions proviennent bien entendu des livres soigneusement conservés par ces fanas du " Frisson de la Peur ", mais également de gouaches originales tirées de leur sommeil.
Depuis sa création, l'Association des Amis de Michel Gourdon s'applique à présenter les illustrations de Michel Gourdon à partir des œuvres originales dès qu'elles sont accessibles.
D'une part, les procédés d'impression des livres, à l'époque, ne rendaient pas toujours justice au travail de Gourdon. D'autre part, contempler aujourd'hui les gouaches " brutes " sans texte, c'est les découvrir sans l'insigne de la collection à laquelle elles sont promises, avant que Michel Gourdon ne frappe à la porte du bureau d’Armand de Caro et ne les lui remette en main propre.
1 - Michel BELLATON, Une collection de la nuit, pages 7 à 13, préface 2 - Patrick BERNARD, Daniel Riche, pages 192 à 192, biographie 3 - Patrick BERNARD, Les Auteurs de Maniac, pages 195 à 198, dictionnaire d'auteurs