OPTA
(Paris, France), coll. Galaxie-bis n° 86 Dépôt légal : février 1983, Achevé d'imprimer : 15 février 1983 Première édition Roman, 240 pages, catégorie / prix : 25 F ISBN : 2-7201-0163-X Format : 11,0 x 18,0 cm✅ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
DAYSTAR (Etoile du jour) était un vagabond pourchassé à travers le désert aride qui avait été les Etats-Unis. Le territoire maudit était hanté par les monstrueux vers de feu, qui pour tous signifiaient terreur et mort.
Pour tous, sauf pour lui, DAYSTAR, qui fuyait les hommes civilisés, attachés à sa perte. Considéré comme un traître à l'humanité, il estimait qu'il pouvait en devenir le sauveur.
SHADOW (Ombre) était une jeune fille exilée, et comme DAYSTAR, elle errait dans les terres désertiques.
Leur rencontre physique et spirituelle, après le terrible génocide des enfants autistes, pouvait agir comme un catalyseur sur le destin du monde.
Une odyssée haletante, où l'aventure se mêle à une réflexion originale sur notre devenir.
Critiques
Avec son personnage de solitaire, Daystar, qui erre à travers un monde post-cataclysrnique, le roman de Johnson renvoie à Un gars et son chien d'Ellison, ou à Les culbuteurs de l'enfer de Zelazny. Mais sans grande conviction, et sans le support du talent littéraire des deux auteurs cités. Malgré des notations intéressantes : Daystar est capable de trouver les points d'eau dans un univers asséché, et il est l'ami des vers de sables, créatures mortelles d'origine sans doute extraterrestre, le récit reste trop linéaire, trop au premier degré, pour que passe l'émotion (les rapports de Daystar avec Ombre), ou que même on soit motivé par le suspense. Et l'impression de déja-trop-lu ne s'estompe pas avec la révélation finale (les survivants sont manipulés par deux puissances stellaires qui veulent toutes deux « conquérir » la Terre agonisante), qui n'ajoute sans grande cohérence qu'un peu de déjà-lu supplémentaire.