Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Mondes frontières

Isidore HAIBLUM

Titre original : Interworld, 1977
Première parution : Dell, 1977   ISFDB
Cycle : Tom Dunger vol. 1 

Traduction de Françoise MAILLET
Illustration de Jean-Pierre DUFFOUR

OPTA (Paris, France), coll. Galaxie-bis précédent dans la collection n° 114 suivant dans la collection
Dépôt légal : mars 1985, Achevé d'imprimer : 15 mars 1985
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 29 F
ISBN : 2-7201-0213-X
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
"Avez-vous essayé d'imaginer ce que pourrait être le Grand Sommeil de Raymond Chandler, revu et corrigé par Roger Zelazny ? Oui ? Alors ce roman est pour vous !" Ces quelques lignes du New York Times concernent le livre que vous tenez entre les mains.
Tom Dunjer ne savait rien de l'existence du Linzeteum... Jusqu'au moment ou quelqu'un s'introduisit dans son repaire pourtant si bien protégé contre d'éventuels cambrioleurs. Soudain Dunjer se rendit compte qu'il fallait absolument retrouver ce fameux Linzeteum avant que le monde n'apprit ce qui s'était passé et que... Pour Tom Dunjer c'est le début d'un long cauchemar. A travers un univers dément...
 
Par l'auteur de Le Retour, Le Spectre du Passé (G. Bis). Destination . Cauchemar et Wilk ! (CLA).
Critiques
     « A l'exception d'un petit palmier en pot, je semblais être la seule chose vivante dans la baraque. Le palmier ne m'en voudrait pas si je m'en allais. Ce que je m'empressais de faire. » Ce passage extrait du début de l'ouvrage donne très bien le ton général : l'humour le plus débridé domine. Dans ce polar SF complètement délirant, Isidore Haiblum se déchaîne, accumulant pêle-mêle les traits d'esprit les plus fins comme les plus grossières farces, préférant la quantité à la qualité. Le lecteur fera son propre tri.
     Et de fait, le récit d'une hénaurmité cosmique se déroule à un rythme d'enfer, de péripéties cocasses en rebondissements démentiels. Malgré le ton alerte et la plume nerveuse de l'auteur, on commence à se lasser en abordant la seconde partie de l'ouvrage. Ceci dit, le roman se compose de quelques morceaux d'anthologie tout à fait hilarants, digne du meilleur Sheckley.
     Le héros, Tom Dunjer, tente de récupérer le Linzeteum que l'on a volé dans ses coffres. Il en ignorait jusqu'à présent la présence et même la nature. Le temps de comprendre que cette substance permet de passer d'un univers à un autre, il se retrouve projeté dans des univers déments, entraînant à sa suite une foule de personnages pittoresques.
     Sans autre prétention que celle de faire rire, ce roman est une petite réussite dans son genre. A mettre de côté pour les soirs de cafard.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/6/1985 dans Fiction 363
Mise en ligne le : 5/1/2005

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD