Deuxième série inédite de l'année 2013 chez Milady, Waynest de Jess Haines se déroule dans un monde où vampires, garous et mages ont fait leur coming out il y a quelques années au moment des attentats du 11 septembre 2001. Les Autres ont alors proposé leur aide pour rechercher les victimes et protéger les Etats-Unis d'éventuelles nouvelles menaces. Voici un plan marketing très efficace pour promouvoir ces peuples de l'ombre auprès des Normaux !
Shiarra Waynest, détective privé, est humaine. Parce que son affaire a besoin d'être renflouée, elle est contrainte d'accepter un contrat impliquant de s'aventurer dans l'antre d'un vampire pour récupérer un objet dont elle ignore tout. Son employeur, une magicienne, a bien sûr omis quelques informations qui s'avéreront indispensables pour la survie de son employée.
Passées les premières pages où l'on craint un instant d'être tombé sur du réchauffé, on constate rapidement que Jess Haines sait habilement recycler des éléments communs aux séries de bit-lit tout en injectant de l'originalité à l'ensemble. Si l'idée d'une cohabitation entre le fantastique et la normalité est régulièrement exploitée, tout comme la profession d'enquêtrice de l'héroïne, ce sont les choix de la demoiselle qui marquent la différence.
Peu encline à fréquenter les Autres — elle est même morte de trouille — , Shiarra va devoir pactiser avec différents membres de ces factions tout en ravalant ses préjugés. Pour faire face, elle met à profit astuce et débrouillardise qui sont bien sûr le propre de son humanité, sans oublier un petit côté entêté qui reste la marque de fabrique d'une majorité d'héroïnes de bit-lit. L'intrigue ne se compose donc pas d'une succession insoutenable de grands moments de suspense, mais essentiellement de simples décisions qui vont subtilement changer le déroulement d'un récit dont on pensait connaître la fin. La plume est fluide et le roman se lit rapidement. Mine de rien, miss Haines embarque ses lecteurs et les mène tranquillement par le bout du nez.
Une petite mise en garde : si l'histoire n'est pas dénuée d'humour, ni de situations cocasses, le roman n'est en aucun cas hilarant — dixit Lilith Saintcrow sur la couverture.
Côté cœur, l'auteur demeure assez réservé et ménage son public, il faut dire que le cycle se compose actuellement de six tomes. Là où une de ses consœurs fraternisera presque toujours avec le mâle le plus Alpha du groupe — peut-être parce que les lectrices aiment particulièrement les clichés romantiques — , Shiarra surprend son monde et le suspense reste entier jusqu'au bout.
Premier tome de la série, Traquée permet aussi à l'écrivain de planter son décor pour la suite des aventures de notre détective. La simplicité de l'intrigue laisse plus de place à la présentation des personnages. Comme dans beaucoup de cycles de bit-lit, le cercle rapproché de l'héroïne est aussi représentatif qu'un casting bon ton de série américaine version fantastique. Toutes les factions sont consciencieusement représentées. Heureusement, les interactions à l'intérieur du groupe sont loin de suivre la norme et, comme d'habitude, les petits défauts des uns et des autres les rendent très humains, de quoi maintenir l'intérêt du lecteur blasé.
Agréable et subtilement innovante, la série Waynest de Jess Haines a de beaux jours devant elle !
Nathalie TELL
Première parution : 8/3/2013 nooSFere