Le Trillonnaire est l'histoire d'un homme excessivement gros et odieusement riche. Pour lui, spéculer, c'est vivre, c'est un jeu. Peu lui importe de tout perdre et de prendre des risques parfois inconsidérés, puisqu'il croit en sa bonne étoile et en sa faculté de pouvoir se refaire très vite. L'enjeu de cette partie géante de monopoly, c'est la Terre. Mais répétons-le, il ne s'agit que d'un jeu. Un peu cruel, peut-être...
Le Trillonnaire : un roman de Science-Fiction financière, pittoresque, dynamique, bon enfant. Pendant la lecture, on se fout pas mal de savoir si les conjectures et les calculs imaginés par les personnages sont crédibles ou pas. On joue le jeu, on s'amuse, parce que nous, on n'a rien à perdre, sinon un peu de temps.
Pas la peine de chercher plus loin. De toute façon, plus loin il n'y a rien d'autre que cette histoire de super riche qui est, dit-on dans les milieux bien informés, un représentant d'une puissance étrangère, voire extraterrestre. Ce en quoi tout le monde se trompe. La vérité est plus simple et plus jolie que ça.
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/11/1987 dans Fiction 391
Mise en ligne le : 7/4/2003