Quand Taïm Sutherland arrive dans l'Archipel de Vrénalik, il trouve les habitants figés dans une déchéance hautaine. Jadis voyageurs ou commerçants, ils sont à présent repliés, isolés des vastes terres du Sud où règne une prospérité agressive.
La cause en est peut-être l'ancienne malédiction lancée par le Rêveur et sa compagne, Inalga de Bérilis, qui contribuèrent presque malgré eux à la ruine de Vrénalik, à l'établissement d'une société indifférente à sa propre survie.
Aidé par le sorcier Ivendra et son élève Anar Vranengal, Sutherland va vivre pleinement le moment d'épuisement du soleil, pour briser l'engourdissement du peuple de l'Archipel, afin que naisse une nouvelle confiance.
Esther Rochon est née à Québec en 1948. Fille du compositeur Maurice Blackburn et de la scénariste Marthe Blackburn, elle détient une maîtrise en mathématiques et vit à Montréal avec sa famille.
L'Épuisement du soleil est son troisième roman. Plusieurs de ses récits ont été publiés dans différentes revues québécoises et européennes (notamment Le Rêveur dans la Citadelle, en Allemagne).