Quatrième de couverture
Le second volume de la plus fantastique épopée de toute la science-fiction, commencée avec « Triplanétaire ».
Personne n'avait jamais pu franchir la barrière d'énergie qui entourait la planète secrète Arisia.
Mais un message télépathique arriva à la Terre : « Venez sur Arisia ! »
Et Samms, de la Patrouille galactique, y alla. Il en revint avec le « Joyau », l'étrange instrument qui donnait à son porteur des pouvoirs inouis.
Mais Samms n'avait aucune idée de la fabuleuse destinée qui attendait le premier « Fulgur »...
E.E. Smith, Ph. D. (chimie), d'où son surnom de « Doc », fut le premier auteur dont l'imagination vertigineuse eut l'audace de projeter la science-fiction dans les profondeurs infinies de l'Espace et du Temps.
Critiques
Après Triplanétaire, précédemment publié dans la même collection, voici le second volume de la série des Lensmen et de la Patrouille Galactique, composée au total de six romans. Tous furent écrits entre 1934 et 1937, sauf précisément celui que voici, qui date de 1950 et fut rédigé pour établir un lien manquant entre Triplanetary, le roman de base, et Galactic patrol, qui le suivait tout en laissant subsister un « trou ». E.E. Smith est un des fondateurs du space-opera et à ce titre il aura droit à la vénération des amateurs du genre. J'ignore si Albin Michel a l'intention de publier la totalité des six bouquins. En attendant, si vous aimez ça, vous en aurez ici pour votre argent. Serge BERTRAND Première parution : 1/8/1973 dans Fiction 236 Mise en ligne le : 28/10/2002
|