Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Couleurs

Gilles SERVAT

Première parution : Nantes, France : L'Atalante, 21 novembre 2014

Illustration de LERAF

L'ATALANTE (Nantes, France), coll. La Dentelle du Cygne précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : novembre 2014, Achevé d'imprimer : novembre 2014
Première édition
Recueil de nouvelles, 128 pages, catégorie / prix : 1
ISBN : 978-2-84172-696-7
Format : 14,5 x 20,0 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture

Depuis longtemps j’écris de courtes histoires. Je ne les avais jamais éditées, ni données sur scène, sauf une : Trégor. Je l’ai racontée une nuit, perché sur un énorme rocher rose, pour le public rassemblé sur le Coz Porzh à Trégastel. Mais c’était resté une belle aventure unique.

Il a fallu que je traduise de l’irlandais ancien l’histoire du Cochon de Mac Dathó en 2005, pour avoir envie de raconter à un public d’aujourd’hui ce récit d’un autre âge et d’un autre monde. J’ai beaucoup appris, car le conte n’est pas la chanson, et cette expérience m’a donné envie de continuer. J’ai commencé à conter GPE, Comment on devient Grain-de-Poivre et Je suis un ours, j’en ai écrit d’autres, comme Couleurs, qui ne sont pas des contes de scène. Car il y a une grande différence entre la parole et l’écrit. Certaines histoires peuvent être dites et jouées, d’autres non.

Voici donc un recueil mêlant les deux, histoires de toutes sortes où l’étrange se mêle à la poésie et aux chansons, où la philosophie naît de l’absurde, où la science-fiction côtoie les légendes populaires et même, quelquefois, les parfume.

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Pen ar bed, pages 7 à 8, nouvelle
2 - Comment on devient Grain-de-Poivre, pages 9 à 17, nouvelle
3 - Couleurs, pages 19 à 40, nouvelle
4 - Passage Pommeraye, pages 41 à 46, nouvelle
5 - Je suis un ours, pages 47 à 53, nouvelle
6 - G.P.E., pages 55 à 59, nouvelle
7 - Le Messager, pages 61 à 67, nouvelle
8 - Paul et Antoinette, pages 69 à 82, nouvelle
9 - Onzième, pages 83 à 91, nouvelle
10 - Trégor, pages 93 à 100, nouvelle
11 - Les Chevaux de la mer, pages 101 à 104, nouvelle
12 - ANONYME, Le Cochon de Mac Dathó, pages 105 à 124, nouvelle, trad. Gilles SERVAT
13 - Les Boyaux du cochon de Mac Dathó, pages 125 à 125, chanson
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112137 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD