[ critique commune à
Le grand tour par Ron Miller et William Hartmann et
Galaxies par Timothy Ferris note nooSFere]
Sous-titré « Voyage à travers le Système Solaire », Le grand tour est une sorte de luxueux dépliant touristique à l'attention de touristes qui voudraient visiter les merveilles orbitant autour de notre soleil. Pendant 190 pages grand format, les superbes tableaux astronomiques de William Hartmann et, surtout, de Ron Miller présentent un à un les joyaux de la famille solaire. Tous ceux qui ont vu les photos des sondes américaines comprendront ce que je veux dire... Mais là le travail de l'artiste emprunte largement à l'imagination, particulièrement lorsqu'il s'agit de la multitude des satellites des planètes géantes, et on a ici une sorte de fiction visuelle d'une beauté extraordinaire basée sur les plus sérieuses recherches scientifiques. Avec ce livre, Ron Miller et William Hartmann rejoignent les grands spécialistes de l'évocation picturale astronomique que sont Chesley Bonestell et David Hardy.
Le titre du gros ouvrage de luxe de Timothy Ferris chez Mazarine ne laisse aucun doute, lui, sur le contenu : là aussi, c'est à un voyage qu'est convié le lecteur, un voyage qui le mènera jusqu'aux limites connues de l'Univers. Galaxies est grandiose à plusieurs points de vue : les photographies de nébuleuses et de galaxies qu'il renferme servent de formidable tremplin à l'imagination du lecteur et incitent à la réflexion philosophique. On n'a pas besoin d'être passionné d'astronomie pour apprécier ce genre de livre qui est une sorte d'hommage aux mystères et à la beauté flamboyante du ciel.
Voilà donc deux ouvrages qui forment un complément à un autre chef-d'œuvre du genre publié par Mazarine : Cosmos de Carl Sagan. Trois passeports indispensables pour l'Univers !
Richard D. NOLANE (site web)
Première parution : 1/5/1984 dans Fiction 351
Mise en ligne le : 22/12/2008