Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Corsaire noir et autres romans exotiques

Emilio SALGARI


Illustration de (non mentionné)

Robert LAFFONT (Paris, France), coll. Bouquins précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : mars 2002
Recueil de romans, 866 pages, catégorie / prix : 26,20 €
ISBN : 2-221-09636-3
Format : 13,2 x 20,0 cm
Genre : Imaginaire

Illustration : la fille du boucanier in "Classiques illustrés, 1959" (D.R.) Coll. Jonas/kharbine-Tapabor.


Quatrième de couverture

    Ce sont Le Corsaire Noir et Les Mystères de la jungle noire qui, dès la fin du XIXe siècle, ont bâti la célébrité d'Emilio Salgari (1862-1911). Le succès de ces romans fut immédiat, engendrant de nombreuses traductions et adaptations. Récemment encore, la télévision et la bande dessinée se sont emparées des aventures de Sandokan. Mais le texte était devenu introuvable en français. Le voici à nouveau, accompagné d'autres aventures qui lui font suite, car Salgari avait l'habitude de construire des cycles romanesques, tout comme Alexandre Dumas, Fenimore Cooper, Eugène Sue et Jules Verne ou Karl May, dont il est le digne émule.

    En effet, Salgari est sans doute le romancier italien le plus productif et le plus populaire. Avant de se consacrer à l'écriture, il avait beaucoup voyagé, au point de se construire une véritable légende de loup de mer. Toutefois, s'il a a sans doute parcouru de nombreux pays lointains qu'il a décrit, il a probablement vagabondé davantage encore dans son imagination. Et celle-ci est sans limite. Salgari n'a pas son pareil pour camper un décor exotique dans lequel évoluent ses personnages, aventuriers hors du commun, plus critique à l'égard de la civilisation de leur temps que la moyenne des héros de récits d'aventures. Ainsi, Salgari n'hésite pas, à travers ses romans, à dénoncer les méfaits du colonialisme.

    Mais il reste avant tout le grand de l'exotisme et du suspens, celui qui ne cesse de captiver l'enfant qui sommeille en chacun de nous.

ROBERT KOPP

La présente édition rassemble Les Mystères de la jungle noire, Les Tigres de Mompracem, Le Corsaire noir et La Reine des Caraïbes. Elle a été préparée et préfacée par Matthieu Letourneux, spécialiste de la littérature populaire européenne et responsable, dans la collection " Bouquins ", de l'édition des Trappeurs de l'Arkansas, de Gustave Aimard.

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Matthieu LETOURNEUX, Préface, pages 7 à 31, préface
2 - Les Mystères de la jungle noire (Gli strangolatori del Gange / I misteri della jungla nera, 1895), pages 33 à 175, roman, trad. Jean DE CASAMASSIMI
3 - Les Tigres de Mompracem, pages 177 à 412, roman, trad. Edouard GUÉNOUD
4 - Le Corsaire noir, pages 413 à 619, roman, trad. Jean FARGEAU
5 - La Reine des Caraïbes (La regina dei caraibi, 1901), pages 621 à 840, roman, trad. Jean DE CASAMASSIMI
6 - Matthieu LETOURNEUX, Bibliographie, pages 841 à 849, bibliographie
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD