Dans la déferlante d'ouvrages consacrés de près ou de loin au Seigneur des Anneaux, on aura tout intérêt à retenir ce petit « guide non officiel » que nous propose David Colbert. C'est un livre très utile, qui se penche sur les bases mythologiques de l'inspiration de Tolkien. Il n'est pas question pour les amateurs et les fans du roman d'y trouver des révélations nouvelles, ni des découvertes mythocritiques stupéfiantes destinées aux chercheurs en littérature, mais simplement de lire une synthèse claire des sources auxquelles Tolkien a puisé, et des talents de linguiste qu'il a déployés dans son œuvre majeure. Et, finalement, loin des exubérances d'analyses biographiques, psychologiques, socio-culturelles, et des profusions d'images, c'est la sobriété de l'étude de David Colbert qui met le mieux en évidence le génie de Tolkien, en nous plaçant face à son impressionnante faculté de créer le mythique, de fonder une nouvelle épopée britannique.
Le langage de l'ouvrage est toujours simple, aisément accessible à un public jeune — qualité rare quand il s'agit d'aborder l'influence des mythes en littérature. On peut même considérer qu'il offre une bonne approche pour un lecteur qui ne serait que très peu familiarisé avec l'univers de la Fantasy car il synthétise avec clarté et efficacité nombre de personnages et créatures mythiques présents dans toutes les œuvres du genre. Dans une perspective proprement pédagogique, il offre de multiples approches intertextuelles des textes fondateurs celtes et du roman de Tolkien, qui ne peuvent que favoriser l'étude de ce roman dans le cadre de l'enseignement des Lettres dans le secondaire. Ce serait un bon moyen pour restituer sa place au genre de la Fantasy dans le programme des Collèges et Lycées. L'édition elle-même rend envisageable cette perspective, car le livre est d'un format restreint, riche en illustrations, avec une mise en page très aérée et une couverture souple qui n'est pas sans évoquer celles des ouvrages de Pratchett parus chez L'Atalante.
On pourrait certainement reprocher à ce guide une approche légèrement brouillonne
: les micro-chapitres se suivent sans obéir à un ordre logique. Pourtant, cet agencement participe largement de la convivialité de l'ouvrage, en laissant libre cours à la vivacité de l'auteur. David Colbert est passionné par son sujet, et sa fougue se manifeste dans une écriture très fluide, au fil de la plume, que viendrait contrarier une forme trop académique. Par ailleurs, un index complet à la fin de l'ouvrage permet de se retrouver avec facilité dans les articles. Cet ouvrage, qui préserve le suspense du roman avec soin, en prenant garde d'en dévoiler la fin, est une excellente introduction à la lecture du Seigneur des Anneaux, car il nous familiarise avec l'univers décalé de Tolkien, en nous préparant à apprécier le souci de précision qui caractérise la construction de la Terre du Milieu, notamment dans le domaine des langues. Pour ceux qui ont déjà lu le roman, il donne sans conteste envie de le relire à la lumière de ses réflexions, et d'approfondir ses connaissances en exploitant la bibliographie assez complète que l'auteur nous offre en fin d'ouvrage. De nombreuses pistes de recherche fleurissent au fil de la lecture, révélant progressivement la juste mesure de la profondeur du travail et de la créativité de Tolkien
En fin de compte, un très bon guide, à conseiller à ceux qui ne se seraient pas encore frottés à Tolkien, ou qui auraient été rebutés par l'épaisseur du roman. C'est aussi un ouvrage qui donne envie d'en lire d'autres liés à la même matière, comme les précis de grammaire elfique ou les recettes de la Terre du Milieu, qui ont également été publiés. Plus que faire aimer simplement une œuvre, elle fait aimer un monde... On ne peut qu'en féliciter son auteur.
Sylvie BURIGANA
Première parution : 2/3/2004 nooSFere