Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Guerriers d'Aurore

M. A. FOSTER

Titre original : The Warriors of Dawn, 1975
Première parution : DAW, 1975   ISFDB
Cycle : Ler  vol. 2 

Traduction de Eric COWEN & Georges H. GALLET
Illustration de Frank Kelly FREAS

ALBIN MICHEL (Paris, France), coll. Super + fiction précédent dans la collection n° 17
Dépôt légal : octobre 1982, Achevé d'imprimer : juillet 1982
Première édition
Roman, 264 pages, catégorie / prix : 65 FF
ISBN : 2-226-01594-9
Format : 13,5 x 21,0 cm
Genre : Science-Fiction

L'ISBN mentionné en page 4 (2-226-01270-2) est erroné.


Quatrième de couverture
     Michael A. Foster est né en juillet 1939, à Greensboro en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Après de fortes études universitaires, spécialement en langue russe, il a servi dans l'U.S. Air Force comme officier de renseignement, en Turquie, puis capitaine commandant une unité missile intercontinentale.
     Rentré dans la vie civile en 1976, il a beaucoup voyagé, notamment en Grèce et au Japon. Il vit actuellement à Greensboro avec sa femme et un enfant, et partage son temps entre sa profession de voyageur de commerce et sa vocation d'écrivain. Les Guerriers d'Aurore est son premier roman de science-fiction déjà suivi de plusieurs autres.
 
 
     La race humaine était, à présent, divisée en deux espèces. La première avait créé la seconde. Les humains normaux, en se livrant à des expériences d'évolution accélérée, avaient produit les premiers, une sorte d'espèce surhumaine mais pacifiste et contemplative.
     Les premiers avaient fui les mondes turbulents de l'homo sapiens et établi leurs propres colonies tranquilles sur d'autres planètes. Ce qui rendait encore plus inexplicables les rapports reçus au sujet de féroces pirates interplanétaires pillant et incendiant tout sur leur passage, et qui venaient d'ancêtres premiers.
     L'existence de premiers barbares était une contradiction dans les mots. Et la recherche des facteurs qui les avaient engendrés, allait entraîner un homme normal et une fille première dans une expédition aventureuse parmi des mondes étranges et des systèmes stellaires à l'existence jusque-là insoupçonnée...
Critiques
     Les guerriers d'Aurore est un exemple singulièrement caractéristique de ce que la SF américaine a pu produire ces dix dernières années. Le livre est paru en 1976 outre-Atlantique, mais il participe d'un mouvement qui a vu le jour avant-guerre : histoires de fusées, de complot extraterrestre, de manipulations génétiques, de sur et sous-hommes. Tout cela paraîtrait bien vieillot si Foster n'avait pas lu les meilleurs Heinlein, les Farmer, et les autres grands magnificateurs du space-opera. Ainsi, Les guerriers d'Aurore raconte également une double histoire d'amour entre le personnage principal (Han, un marchand banal) et deux « étrangères » successives : Liszendir, sur-femme (si j'ose dire) à la culture non-aristotélicienne, puis Usteyin, élevée pour servir d'animal domestique et produite par des générations de croisements contrôlés. Les personnages sont crédibles et attachants et, en dépit de son propos apparemment kitsch, le roman est très réussi, en ce sens qu il donne envie d'être lu jusqu'à la dernière ligne. La description de la planète Aurore, notamment, constitue une création d'univers très intéressante, outrancière et cohérente comme une vision à la Varley.
     En bref. Les guerriers d'Aurore est un roman d'aventures sans prétention mais sans bêtise, qui réjouira tous ceux qui ont envie de se distraire comme au bon vieux temps. Pour ceux-là, Foster est indiscutablement un auteur à suivre (la suite des Guerriers d'Aurore, Le jour des Kleshs, paraîtra d'ailleurs prochainement dans la même collection).

Emmanuel JOUANNE
Première parution : 1/11/1982 dans Fiction 334
Mise en ligne le : 17/7/2006

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD