Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Mer des pluies

Michel JANSEN

Première parution : Paris, France : SPES, 1961

Illustration de Georges LeROY
Illustrations intérieures de Georges LeROY

SPES , coll. Jamboree-Ainé précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 4ème trimestre 1961
Dépôt légal : 4ème trimestre 1961, Achevé d'imprimer : 8 décembre 1961
Première édition
Roman, 192 pages
ISBN : néant
Format : 14,2 x 19,2 cm
Genre : Science-Fiction

Couverture souple avec des rabats présentant la bibliographie de l'auteur.


Quatrième de couverture

  Dans quelques jours, dans quelques heures, des hommes vont s'élancer pour la première Expédition Lune et ils vont installer leur base sur le satellite de la Terre.
  Toute l'équipe — savants, techniciens, médecins — est prête ; parmi elle, un adolescent : Carlo Salins, le fils du grand André Salins, dont l'astronef s'est perdu six ans plus tôt, en contournant la Lune. Pour Carlo commence une aventure unique et extraordinaire, certes, mais emplie d'inquiétudes brutales, de surprises déconcertantes, d'angoisses secrètes.
  Les hommes ont-ils vraiment raison de vouloir conquérir la Lune et, ensuite, les autres planètes ? N'y a-t-il plus rien à entreprendre sur Terre pour améliorer les conditions de vie de l'humanité ? Les Terriens ne seraient-ils pas poussés par une sorte d'orgueil, par une sorte de folie ?
  Carlo, l'adolescent solitaire, est-il heureux ? L'Expédition fantastique où le voici entraîné lui apportera-t-elle la paix ? Sur la Lune, au-delà de la technique et des fusées, Carlo découvrira peut-être la clé de son « cas de conscience ».
  Mer des pluies, de Michel Jansen, est un roman qui se situe aux dimensions de notre XXe siècle, après les exploits de Titov et de Sheppard, les cosmonautes soviétique et américain. Roman d'une anticipation bien proche de la réalité, Mer des pluies est le récit passionnant de la première Expédition sur la Lune. Sur des bases scientifiques incontestables, l'auteur n'a pas simplement écrit un excellent roman, parfois âpre et, toujours, terriblement humain : à l'heure de 1961, et à sa façon, il a aussi réalisé un grand et audacieux reportage.

Critiques

    L’identité de l’auteur qui se cache derrière le pseudonyme de Michel Jansen ne constitue sans doute pas un secret pour les lecteurs de « Fiction » : il s’agit en effet de Jacques Van Herp, qui a écrit ici un roman destiné à la jeunesse.

    C’est la première expédition lunaire qui forme le sujet principal de son récit, mais il en évoque d’abord les préparatifs et les causes profondes.

    Dans le proche avenir que dépeint l’auteur, l’exploration spatiale est principalement du ressort d’une Société Internationale, dont le développement a été favorisé par la rivalité des deux grands blocs politiques Est et Ouest, et dont le pouvoir a été indirectement renforcé par cette rivalité. Quelques années avant le commencement du récit, le premier astronef lunaire s’est perdu en contournant notre satellite. Pour renflouer le prestige de la Société, le fils du pilote disparu, devenu une sorte de héros grâce à une publicité adroite, doit participer à l’expédition qui atteindra la Lune.

    Michel Jansen a dessiné, avec beaucoup de précision, le fond sur lequel l’action se développe. Les éléments scientifiques du décor, leur raison d’être et leur histoire, sont présentés aux jeunes lecteurs avec un minimum de termes techniques, mais au moyen de comparaisons et de précisions judicieusement choisies. L’incorporation de ces détails au récit n’est pas réalisée aussi impeccablement que dans les romans similaires de Robert Heinlein, mais leur vraisemblance est convaincante. Par les yeux du jeune héros, les lecteurs découvrent successivement la base de départ, la station spatiale et la Lune elle-même.

    L’action demeure assez lente – sans doute par l’importance même que prend le décor – et un problème psychologique est posé par le jeune protagoniste. Il ne justifiera les espoirs mis en lui qu’après avoir passé par une crise dramatique. Il n’est pas si facile d’être héros, fils de héros… Cet angle psychologique constitue une innovation bienvenue dans un roman destiné à la jeunesse : l’habituel combat des Bons et des Méchants est remplacé par une lutte intérieure, dont les premiers explorateurs lunaires devront sortir victorieux : telle est la leçon supplémentaire que Michel Jansen inclut dans cet ouvrage. Celui-ci stimulera sans doute bien des jeunes curiosités vers l’astronautique. Il est d’ailleurs complété par une dizaine de pages qui résument simplement les principales connaissances actuelles dans ce domaine.

Demètre IOAKIMIDIS
Première parution : 1/5/1962 dans Fiction 102
Mise en ligne le : 29/12/2024

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD