Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Caresses de glace

Nalini SINGH

Titre original : Caressed By Ice, 2007   ISFDB
Cycle : Psi-Changeling  vol. 3 

Traduction de Claire JOUANNEAU
Illustration de Anne-Claire PAYET

MILADY (Paris, France), coll. Bit-Lit précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : mars 2012
Première édition
Roman, 512 pages, catégorie / prix : 9.20 €
ISBN : 978-2-8112-0685-7
Format : 11,0 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction

Photographie de couverture : (c) Yuri Arcurs / Shutterstock.


Quatrième de couverture
ENNEMIS MORTELS.
AMANTS POUR L'ETERNITE.

     Brenna, la louve, se remet péniblement des tortures que lui a infligées un tueur Psi. Depuis sa libération, elle peine à reprendre le cours de sa vie et cherche le réconfort auprès de l’homme le plus froid et le plus dangereux de la meute : Judd Lauren. Un Psi.
     Un assassin. Recueilli par les loups lorsque les siens l’ont condamné à l’exil. C’est vers lui qu’elle se tournera quand un cadavre aux blessures trop familières sera découvert.
     Elle est le feu et il est la glace. Sauvage et contrenature, leur dangereuse passion constitue une menace pour leur coeur, mais aussi pour leur vie.

La nouvelle étoile de la bit-lit
au succès phénoménal !
Critiques
     Dans le troisième volet de Psi-Changleling, le monde construit par Nalini Sing démontre toute la diversité des idées de sa créatrice. Développé comme dans les deux tomes précédents autour de l'histoire d'amour de deux êtres que tout devrait opposer, ce récit s'enrichit considérablement grâce aux activités secrètes de son héros.
     Alors que l'auteur a d'abord privilégié des duos très sensuels, la rencontre entre Judd et Brenna — deux personnages déjà connus — se révèle émotionnellement plus complexe. Elle choisit la difficulté et confronte un homme cadenassé volontairement dans le Silence malgré son départ du PsiNet et une jeune louve souffrant de séquelles psychologiques après avoir été torturée. Pour une romance, l'exercice est délicat, car il risque de lasser les attentes du lecteur, mais les doutes et les sentiments du couple, explorés avec beaucoup de justesse, évitent toute facilité. Et pour changer un peu, c'est l'héroïne qui mène la danse alors que notre héros se calfeutre sous des manières glaciales pour empêcher de faire exploser son conditionnement, ce qui le rendrait extrêmement dangereux. Évoluant plus lentement et avec plus de tâtonnements, cette histoire s'avère bien plus touchante que les deux précédentes.
     De plus, nos tourtereaux doivent composer avec la meute — et les frères — de Brenna, un environnement d'autant plus hostile que d'étranges incidents éclatent entre les différents clans. Touchés aux cœurs de leurs territoires et de leurs engagements, les loups et les léopards vont devoir s'allier encore plus étroitement. Une fois de plus, Miss Sing valorise les notions de confiance et d'union dans l'adversité.
     Déjà évoquées dans Visions torrides, les arcanes du pouvoir Psi sont de nouveaux à l'honneur. On s'enfonce dans l'horreur en constatant que les conseillers, pour consolider leur position, s'arrogent le droit de choisir le futur de toute une population que le protocole Silence a déjà fortement handicapée. Ils n'hésitent pas non plus à mettre en péril l'équilibre des autres « espèces » afin de sauvegarder leur apparente suprématie sur le monde. Heureusement, certains psis ont pris conscience de ce qu'ils ont perdu et se battent pour sortir de cette situation. On découvre aussi que Judd, ancien assassin à la solde du Conseil, collabore avec le Fantôme, figure de l'opposition, pour lutter contre les dernières expérimentations qui mettraient son peuple sous le contrôle total de quelques individus avides. Sabotages, complots, luttes internes et trahisons s'invitent dans l'intrigue policière — encore la recherche d'un tueur — et dévoilent un peu plus les réseaux de résistances qui seront peut-être un jour à même de faire évoluer les mentalités.
     Plus dense et plus abouti, ce récit marque un vrai tournant pour l'Histoire de ce monde et permet à l'univers de Nalini Sing de s'étoffer pour notre plus grand plaisir. Toute la question est maintenant de savoir si le tome suivant pourra garder le rythme...

Nathalie TELL
Première parution : 17/11/2012 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD