Découverte dans le tome précédent, Ashaya Aleine, M-Psi en charge du protocole I, a droit à sa propre histoire avec Dorian, une Sentinelle de la Meute de léopards. Quand on sait que les deux premiers récits ont déjà mis en scène un couple léopard/psi, il est légitime de s'inquiéter quant à l'originalité de ce duo, et notamment à la manière dont notre scientifique va briser Silence pour retrouver ses émotions. Avec une romance par livre, il est important de renouveler les approches ! Pas d'inquiétude, Miss Singh réussit avec brio à individualiser chaque histoire d'amour. C'est d'ailleurs une des grandes réussites de ce cycle.
Alors que l'auteur nous a habitués à des héroïnes généreuses dotées d'un fort caractère, mais dont les compagnons tiennent un rôle déterminant dans leur évolution, nous voici confrontés à une femme glaciale, peu coopérative — elle refuse de s'affranchir de Silence — et déterminée à suivre sa propre route. Pour ne rien arranger, Dorian voue une haine farouche aux psis en raison du meurtre de sa sœur par l'un d'entre eux. C'est donc une jolie performance que de réunir ces deux-là !
Le duo précédent — Clay/Talin — s'était déjà mutuellement pas mal bousculé, mais l'agressivité de Dorian envers Ashaya atteint un nouveau palier. La parade nuptiale de ce léopard peut provoquer des réactions assez épidermiques tant il souffle le chaud et le froid sur leur relation. Mais la demoiselle affute aussi ses propres armes et le combat s'avère plutôt équilibré. De plus, alors que l'auteur a quelque peu tendance à présenter ses personnages féminins comme des victimes dont la rencontre avec leur compagnon sert de catalyseur à leur évolution, Ashaya amorce ce changement de son propre chef. Cette indépendance est la bienvenue dans un contexte où la positivité est la norme.
Bien sûr, les membres de la meute comptent les points et nous les retrouvons encore une fois avec plaisir. Cette familiarité facilite l'adhésion et la compréhension du déroulement de l'histoire, qui comporte toujours beaucoup de protagonistes.
Autre nouveauté, l'implication de l'héroïne dans les affaires du Conseil psi atteint un niveau jamais égalé jusqu'ici. Au point que le rythme du scénario s'en ressent. L'action est bien plus présente et intrinsèquement liée à la jeune femme, d'autant qu'elle doit protéger son fils et qu'un autre membre de sa famille va être intimement mêlé à ses démarches. De même, le suspense est plus soutenu, car l'auteur fait intervenir de nouveaux éléments qui réagencent et complexifient les intrigues « fil rouge » alors même que la toile de fond est déjà bien dense.
Bref, chaque tome enrichit et complète les informations que nous possédons. L'imagination de Nalini Singh semble inépuisable et sa série forme actuellement une romance paranormale parmi les plus originales et les mieux construites.
Nathalie TELL
Première parution : 30/11/2012 nooSFere