Histoire d'amour dont la profondeur psychologique étonne pour l'époque, non sans évoquer Romeo et Juliette ; histoire de guerre au temps des Gibelins et des Guelfes en conflit dans l'Italie moyenâgeuse, Valperga est aussi un extraordinaire roman d'aventures.
On pense au Décaméron de Boccace dont certains épisodes et jusqu'aux patronymes des héros semblent faire référence.
Le héros de Valperga, Castruccio Castracani del Antelminelli, seigneur de Lucca, apparaît déjà en 1532 sous la plume fantaisiste de Machiavel. Sismondi racontera plus sérieusement cette histoire médiévale en Italie. Les références de Mary Shelley sont nombreuses.
Le lecteur sera sensible à la beauté de l'Italie, terre de régénération de bien des Anglais de l'époque des Shelley : Byron, l'ami de toujours, Keats, Shelley. Les nuits italiennes sont devant nos yeux, après les journées chaudes de Toscane. Mary Shelley est imprégnée de cette Italie et de la lecture de Dante, de Virgile et du Tasse.
Mary Shelley écrivait Valperga, Percy Shelley composait The Cenci : c'était en 1820, à Bagni di Lucca puis à Pise. Le dialogue entre les deux œuvres est sensible. Le dialogue entre les deux êtres de génie dont la vie fut une succession de drames est plus subtil.
Valperga sera publié en 1823, l'année qui suivit la mort de Shelley dans la baie de Lerici et le retour de Mary en Angleterre avec leur quatrième et seul enfant vivant.
Mary Shelley n'est connue du grand public que comme l'auteur de Frankenstein, qu'elle écrivit à Genève à l'âge de 18 ans. A l'heure où l'Angleterre réédite toute son œuvre, il aura fallu attendre le bicentenaire de sa naissance (1797) pour que paraisse, en langue française, ce prodigieux roman à la fois rigoureusement historique et follement romantique.
Nicole Berry, spécialiste en France de Mary Shelley, traductrice et commentatrice de Valperga est l'auteur d'une biographie très documentée, Mary Shelley, du monstre au sublime qui paraît à L'Age d'Homme. Elle a traduit quatre Contes de Mary Shelley sous le titre La jeune Fille invisible. Elle est l'auteur d'un ouvrage sur la littérature fantastique, autrichienne et anglaise. Anges et Fantômes, aux éditions Ombres et d'un court travail sur Henry James, Portraits de Demeures.