Certains écrivains français ou étrangers, d'hier et d'aujourd'hui, se sont révélés, plus que tous les autres, parfaitement maîtres du roman cynique et du conte cruel : d'une plume trempée dans le vitriol et le sang, ils ont, de Sacher-Masoch à Ambrose Bierce, de Léon Bloy à José-André Lacour, donné à la littérature sa vérité nocturne... Cette collection va les redécouvrir.
LE LEGS DE CAIN
D'avoir longtemps vécu en Galicie, Leopold von Sacher-Masoch en a tiré une connaissance approfondie des coutumes nées, dans cette région d'Europe Centrale, du mélange des races : Polonais, Petits-Russiens, Allemands, Juifs sont en lutte continuelle pour des questions de classes et de nationalités (la haine qui les anime provoquera une révolte sanglante). Beaucoup de ses Histoires galiciennes sont ainsi construites autour d'événements historiques (la peste de 1830, la Révolution polonaise de 1846, le soulèvement paysan de 1863), mais sur ces toiles de fond se développent les aventures toutes personnelles de personnages à travers lesquels le célèbre auteur de La Vénus à la fourrure se laisse aller au profond pessimisme qui donnera naissance à cette forme de sensualité morbide à qui le grand écrivain léguera son nom : le masochisme.
On trouvera dans Le legs de Caïn, qui n'avait pas été réédité depuis 1874, cinq de ces histoires. Un autre volume de la même collection publiera prochainement le reste des récits galiciens de Sacher-Masoch.