Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Ormeshadow

Priya SHARMA

Titre original : Ormeshadow, 2019
Première parution : New York, USA : tor.com, 15 octobre 2019   ISFDB
Traduction de Anne-Sylvie HOMASSEL
Illustration de Aurélien POLICE

BÉLIAL' (Saint-Mammès, France), coll. Une Heure-Lumière précédent dans la collection n° 29 suivant dans la collection
Date de parution : 8 avril 2021
Dépôt légal : avril 2021, Achevé d'imprimer : avril 2021
Première édition
Novella, 176 pages, catégorie / prix : 10,90 €
ISBN : 978-2-84344-977-2
Format : 12,0 x 18,0 cm
Genre : Fantastique

Dépôt légal à parution ; l'achevé d'imprimer en avril 2021 mentionné en dernière page est erroné, ce livre ayant été envoyé en service de presse dès le mois de mars.


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org
Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture

Ère victorienne. Angleterre.
Les temps sont durs, et les revers de fortune légion. Ainsi en est-il pour Clare et John Belman, contraints de quitter Bath, sa modernité et ses milieux culturels sophistiqués, pour l’antique ferme familiale d’Ormesleep, dans la région d’Ormeshadow. Au regard de Gideon, leur fils unique, c’est le pire des déracinements. D’autant qu’Ormesleep est le domaine de Thomas, son oncle paternel, figure tyrannique implacable, personnage aigre et brutal. Dans ce nouveau contexte dépourvu d’horizon, alors que les adultes nouent leur propre drame mortel, les fabuleux récits narrés par son père à propos des environs constituent l’unique échappatoire de Gideon. Des récits qui font écho à une légende familiale tenace au sujet d’un dragon endormi sous la falaise, dragon dont l’un des membres de la famille Belman, génération après génération, aurait la garde… À l’heure où son univers s’écroule, quand fantasme et réalité s’entrechoquent, le chemin qui fera du jeune Gideon un homme s’annonce des plus périlleux.

« Un monde magistralement incarné, peuplé de personnages que l’on peut
toucher du doigt et dont les émotions bouillonnent littéralement.
 »
Tade Thompson

Ormeshadow est lauréat des prix Shirley Jackson 2019 et British Fantasy 2020

[texte du premier rabat de couverture]

Née en 1971, Priya Sharma grandit dans le Cheshire. Médecin généraliste, elle débute sa carrière littéraire à l’aube des années 2000, publiant ses premières nouvelles dans divers supports, revues et anthologies, d’Interzone à Tor.com. Son premier recueil, All the Fabulous Beasts, a été salué par le prix Shirley Jackson — tout comme Ormeshadow, sa première traduction en langue française.

Critiques

Contraints par un revers de fortune de quitter la ville, les Belman doivent retourner dans l'antique ferme familiale. Dans ce coin de l'Angleterre victorienne, la vie est dure, et seules les légendes que lui raconte son père permettent à Gidéon de s'évader du quotidien, du labeur et des brimades. On dit que le village est construit sur un dragon endormi. On dit que celui-ci cache un trésor. On dit encore qu'il a passé un pacte avec un ancêtre des Belman, et l'enfant grandit en se nourrissant de ces histoires qui scellent sa complicité avec son père, la seule qu'il connaît...

Prya Sharma ne sauve personne dans le microcosme qu'elle détaille au gré de chapitres très courts qui racontent les saisons qui passent tandis que Gidéon murit. Les uns incarnent la jalousie, la mesquinerie, d'autres la violence ou la concupiscence. Son écriture souligne avec précision tous les traits de caractères et les comportements détestables que l'on peut observer dans une communauté. Elle les condense et, bien que parfois complexes, tous les habitants du village semblent ainsi ne vivre que dans la crainte ou le désir de dominer les autres. En outre, la plume pudique de l'autrice ne masque pas vraiment ce qui se trame autour de Gidéon, et cela ne rend pour le lecteur que plus insoutenable encore les différents drames que vit l'enfant.

Si la collection Une Heure-Lumière prétend « Faire voyager loin le lecteur », elle y parvient ici sans qu'il soit question de science-fiction. Dès les premières pages, à l'évocation du gibet et de la diligence, nous sommes projetés très loin dans des contrées brumeuses propices à la fantasy. Mais il est difficile de qualifier ainsi, voire de fantastique, les mystères et les légendes qui nimbent cette côte et qui apportent simplement une double lecture au récit. Ainsi, le lecteur peut porter sur Gidéon le même regard que celui qu'il peut porter sur le destin tragique ou onirique d'Ofelia dans Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro.

Les amateurs de fantasy ne trouveront en effet ici guère plus que l'évocation de ces dragons qui vivaient il y a longtemps, et dont il est dit que le dernier représentant dort sous la falaise. Surviendra un acmé brutal, certes, mais se développera surtout une ambiance lourde et rêche remarquablement rendue en si peu de pages. Et au final, un beau récit sur la vie difficile dans une campagne pauvre du XIXème siècle, sur le déclassement et l'injustice, vu de la hauteur d'un enfant qui devient homme.

David SOULAYROL
Première parution : 17/10/2023 nooSFere


    L’un des textes les plus longs de la collection « Une heure-lumière » est paradoxalement l’un de ceux qui laissent le moins place à l’Imaginaire. Ormeshadow nous emmène en Angleterre, sous le règne de Victoria, et nous parle de dragon… N’y cherchez pas pour autant un récit steampunk, fantastique ou de la fantasy épique, comme nombre de récits d’Imaginaire se situant à cette époque. Ce court roman naturaliste qui tient plus de Charles Dickens ou de Jane Austen que des œuvres de J.R.R. Tolkien (malgré une certaine parenté pastorale) ou de Bram Stoker. Au début de l’histoire, le jeune Gideon Belman doit quitter la ville de Bath avec ses parents, ruinés, pour rejoindre la ferme familiale. Là, il découvrira son oncle tyran domestique – jaloux de son jeune frère et sa famille. Là, il découvrira peu à peu la cruauté d’une existence rustique et du déclassement, et surtout la façon dont les relations empoisonnées entre les adultes peuvent « désaxer les enfants » à coup d’indifférence et de mauvais traitement. Ses seuls instants de joie seront les balades sur la colline de l’Orme avec son père, les légendes que celui-ci lui raconte sur l’origine draconique du promontoire et les trésors qu’il recèle. Las, le père disparaît et la situation de Gideon s’aggrave, jusqu’au dénouement féérique final.

    Dans Ormeshadow, Priya Sharma ne s’inspire pas du réalisme magique comme a pu le faire Gabriel Garcia Marquez ou Isabel Allende. Après avoir posé des bribes, présentées comme des contes pour enfants, elle fait appel à une petite touche d’imaginaire à la toute fin de son récit. Peut-être pour offrir un peu de rêve à son lecteur ? Ormeshadow fait en effet partie de ces romans où, à l’aide de peu de mots, l’autrice dépeint la maltraitance des femmes et des enfants, mais également le carcan social d’une époque. Elle dépeint la façon dont la jalousie, l’absolutisme patriarcal et la naïveté vont de génération en génération détruire peu à peu les corps et les âmes d’une famille entière. Son écriture simple, mais précieuse, à l’image de Gideon et son père John Belman, ensorcèle dès la première page et ne lâche plus le lecteur jusqu’à la dernière. Un exercice de style plus que réussi, mais à la limite du hors-genre – ce qui ne l’a pas empêché de rafler les prix Shirley Jackson et British Fantasy… Et si Ormeshadow était l’un des textes choisis pour infiltrer « Une-heure-lumière » dans la bibliothèque d’un public qui ne jure que par la littérature blanche ?

Stéphanie CHAPTAL (site web)
Première parution : 1/7/2021 dans Bifrost 103
Mise en ligne le : 1/12/2024

Prix obtenus
British Fantasy, Novella / Court roman, 2020
Shirley Jackson, Novella / Court roman, 2019


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87249 livres, 112036 photos de couvertures, 83683 quatrièmes.
10815 critiques, 47138 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD