La planète Floria est l'une des nombreuses colonies que la Terre, par manque de moyens et de motivations politiques, a dû abandonner à son sort pendant un siècle ou deux ; mais la situation s'est finalement améliorée sur le berceau de l'humanité et le Déadalus, laboratoire spatial, part pour Floria.
L'équipage trouvera sur ce monde lointain des géants plein d'élasticité qui sembleront avoir obtenu, grâce à un étouffement systématique de la violence et à l'absence d'armes, un équilibre solide et irréfutable. Mais cette apparence cachera un drame latent que les Florians refusent de regarder en face. L'un des scientifiques du Déadalus mettra en évidence ce poison subtil qui ronge la planète, au milieu des luttes intestines catalysées par l'arrivée des terriens que les colons avaient oubliés.
L'Enigme de Floria est un roman classique, sobre un peu pâlot. On pourrait reprocher à Stableford de s'adonner parfois à de trop longues dissertations scientifiques (sur la faune et la flore de Floria) qui ralentissent considérablement la progression de l'intrigue mais qui, néanmoins, lui sont indispensables.
L'action ne s'enflamme jamais mais se consume lentement, à l'image des braises rougeoyantes d'un feu en voie d'extinction. Les dialogues la véhiculent davantage que les actes eux-mêmes.
Un livre honnête, donc, dont on pourra regretter le manque de flamboyance mais qui tient la route et se laisse lire avec plaisir.
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/7/1985 dans Fiction 364
Mise en ligne le : 2/5/2005