La Troisième Mission, c'est l'histoire de la troisième colonie d'origine terrienne visitée par le Deadalus. Une dictature supportable et molle y survit grâce à une drogue qui maintient le peuple dans sa dépendance. Le but de l'équipage terrien sera de découvrir ce que le fondateur de Poséidon a bien voulu révéler dans un message codé qu'il a laissé derrière lui après sa mort, d'où provient la drogue et ce qu'essaie de lui cacher le régime autoritaire de la planète.
Brian Stableford a fait des études de biologie et il s'en sert dans ses romans, tout particulièrement dans la série de Deadalus. Ses connaissances lui permettent de créer des colonies humaines qui se développent sur des systèmes extraterrestres originaux et cohérents ; colonies en proie à la précarité et se coltinant avec de gros problèmes locaux que l'équipage du Deadalus devra stigmatiser et corriger.
L'action est ici au second plan. La création d'un monde possible et différent (dans une certaine mesure, bien sûr, dont les limites sont vite atteintes) occupe le devant de la scène, et ça n'est pas inintéressant.
Cette manière d'écrire génère quelques lourdeurs (explications scientifiques parfois un peu longues et difficiles à assimiler pour les profanes). Stableford tente de contrebalancer la lenteur qui en découle par une intrigue très simple. Du coup, les péripéties de l'aventure deviennent en partie prévisibles. Un véritable cercle vicieux dont l'auteur se sort en perdant quelques plumes — les plumes d'oie taillées de l'écrivain, naturellement !
De fait, l'ensemble partiel de la série ne me convainc pas pour l'instant. Il lui manque en effet un brin de fantaisie, notamment dans la description de l'espèce extraterrestre intelligente qui peuple Poséidon et à laquelle Stableford ne consacre qu'une dizaine de pages. Le narrateur prétend pourtant que la découverte de ces Salames et la prise de communication avec elles constituent les aspects les plus importants de la présence du Deadalus sur la planète. Pourquoi ne pas avoir orienté l'intrigue dans cette direction ?
La Troisième Mission est un roman trop court dont l'ensemble paraît incomplet et qui manque d'équilibre. Il ne rehausse pas l'épopée du Deadalus qui avait bien commencé avec l'Enigme de Floria.
Cette série manquerait-elle de souffle ?
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/12/1986 dans Fiction 381
Mise en ligne le : 1/5/2003