Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Pas de quatre

Edmund COOPER

Titre original : Transit, 1964
Première parution : Faber and Faber, 1964   ISFDB
Traduction de Claude SAUNIER

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur précédent dans la collection n° 79 suivant dans la collection
Dépôt légal : 4ème trimestre 1964, Achevé d'imprimer : 26 décembre 1964
Première édition
Roman, 240 pages, catégorie / prix : 6,15 FF
ISBN : néant
Format : 12,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
• Robinson Crusoé n'est pas mort !
  Le voici multiplié par huit...
  Sur une île déserte de la Galaxie.
 
• Quatre hommes, quatre femmes.
  Quatre terriens contre quatre extra-terrestres. La Grande Histoire va-t-elle recommencer ?
 
Tonique, pleine d'humour et de péripéties, cette "robinsonnade" des temps futurs est une source de fraîcheur et d'optimisme dans l'univers inquiétant de la Science fiction.
Critiques

    Des êtres humains brusquement placés dans un milieu inconnu, hostile, dans lequel ils doivent se débrouiller, puis affronter des ennemis, tout en se révélant à eux-mêmes au cours de leurs aventures : le sujet de ce roman d'Edmund Cooper est vieux sinon comme le monde, tout au moins comme la science-fiction. L'intérêt de ces pages n'est pas dans la révélation finale du but de l'opération, mais bien dans la vraisemblance des personnages.

    Ces Robinsons du cosmos – car, ainsi qu'ils s'en aperçoivent eux-mêmes assez vite, c'est sur une planète d'un autre système stellaire qu'ils ont été placés – sont deux Anglais et deux Anglaises, juste assez complexés pour être normaux, et suffisamment peu héroïques pour être intéressants. Qu'ils se heurtent un peu avant de devenir des couples, quoi de plus naturel ? Et comment n'oublieraient-Ils pas leurs petites querelles personnelles devant le danger ?

    Tout cela est parfaitement plausible, comme est plausible la réaction du protagoniste Richard Avery, après son enlèvement, avant qu'il n'ait découvert sa situation exacte : ce mélange d'inquiétude et d'ironie, de désarroi et de colère, est sans doute normal chez un être qui sent suffisamment l'insolite de sa situation pour craindre d'en réaliser l'étendue exacte. C'est le gamin qui s'efforce de siffler dans l'obscurité peut-être menaçante. 

    Ce qui est en revanche moins vraisemblable, c'est le réveil du pionnier chez chacun des quatre Terriens : ces gens-là révèlent des ressources telles qu'on s'étonne que Avery ait pu être un peintre raté, ou que Mary Durward ait pu jouer si naturellement les oies blanches et ingénues. De même, l'hostilité irréfléchie des autres Robinsons – les quatre extra-terrestres que nos Anglais découvrent sur la même île – est assez peu plausible de la part des représentants d'une race hautement civilisée.

    Mais vraisemblances et invraisemblances sont habilement utilisées dans l'édification d'un récit qui, sans être d'une profonde originalité, porte du moins la marque d'un métier indéniable et se développe sans donner prise à l'ennui. Edmund Cooper a imprégné son roman d'un optimisme robuste, et n'a pas cherché à y inclure de message profond. C'est dans ce même esprit qu'il convient de lire ces pages – bien traduites par Claude Saunier – et, en se limitant à ce plan seul, on pourra y prendre de l'agrément.

Demètre IOAKIMIDIS
Première parution : 1/6/1965 dans Fiction 139
Mise en ligne le : 3/7/2023

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87271 livres, 112158 photos de couvertures, 83707 quatrièmes.
10815 critiques, 47158 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD