Directeur de la collection de SF publiée par Heyne Verlag (cette série occupe un créneau correspondant en gros à celui de J'ai Lu plus Denoël en France), Wolfgang Jeschke est à l'heure actuelle une des personnalités les plus dynamiques et les plus importantes de la SF allemande. Cependant, ses activités de directeur littéraire et d anthologiste l'avaient obligé à mettre l'écrivain en sommeil.
Or, il semble que Jeschke ait enfin repris la plume. En 1978, il avait réédité, dans sa propre collection, un recueil de ses meilleures nouvelles de la fin des années cinquante, Der Zeiter. Mais c'est 1981 qui semble être pour lui l'année du grand retour. Tout d'abord avec un texte inédit dans son anthologie internationale SF Story-Reader n° 15 (coup de pub personnelle : j'y suis aussi...), puis avec ce livre franchement génial que vient de publier Denoël : Le dernier jour de la création.
Le thème de base du roman est extrêmement fascinant en lui-même, surtout si vous êtes sensible aux grandes idées qui font bouillonner les neurones : pour résoudre les problèmes pétroliers, les Américains décident d'aller le voler dans la préhistoire, des millions d'années avant que les Arabes s'aperçoivent de son existence. Là-dessus, Jeschke a construit un roman extraordinaire par son approche des mécanismes des paradoxes temporels, par son ton acerbe, par son humour (souvent noir), par son style, classique tout en conservant un effet de choc constant, et surtout par son constat sur l'irresponsabilité congénitale des militaires et des politiciens.
Et sur ce récit quelquefois rude, souvent tragique, se déploient des ombres aussi différentes que celle du romantisme, celle de Lafferty ou celle ci Erik von Daniken. Accessoirement, on peut aussi y voir une belle critique du Time Opera popularisé par La Patrouille du Temps de Poul Anderson...
Pour résumer, avec Le dernier jour de la création, Wolfgang Jeschke s'est hissé d'un coup aux côtés de Herbert Franke ; c'est-à-dire qu'il devient à la suite de la publication de ce livre l'un des deux meilleurs auteurs de la SF allemande moderne.
Richard D. NOLANE (site web)
Première parution : 1/6/1981 dans Fiction 319
Mise en ligne le : 26/6/2007