Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Dernière syllabe du temps

Christopher STORK


Illustration de Terry OAKES

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 1229 suivant dans la collection
Dépôt légal : mai 1983, Achevé d'imprimer : 8 avril 1983
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-02302-7
Format : 11,0 x 17,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Pourquoi Bryan Daley, alors qu'il travaille sur les infrasons, entendit tout à coup le rire et la voix de sa femme, Florence, morte plusieurs mois auparavant ? Les infrasons auraient-ils le pouvoir de « réveiller » les sons « enfermés », en quelque sorte, dans la matière qui les entoure ?
     Si cela était vrai, il devrait donc être possible, non seulement de remonter dans le passé pour y chercher les bruits de l'Histoire, mais aussi d'aller, dans l'espace, écouter les astres et faire parler les étoiles.
     Mais n'est-ce pas aussi risquer d'atteindre les limites de l'Univers et d'arriver ainsi à entendre « La dernière syllabe du temps » ?
Critiques
     Un savant travaillant dans les vibrations ultrasoniques repêche les sons du passé. L'armée s'intéresse à sa découverte. Une histoire d'amour à l'eau de rose s'installe là-dessus, avec jalousie à la clé. Le savant, fou de douleur (ou fou tout court), remonte le temps jusqu'au son du Big Bang de la création. Fin du monde. Début d'un nouveau monde... « qui était peut-être le nôtre » (dernière phrase et chute magnifique du récit). Stork, dont l'avant-dernier ouvrage était un vigoureux et passionnant politique-fiction (L'article de la mort), s'est livré là à son habituel jeu de balancier en nous donnant un ouvrage non seulement médiocre, mais lesté d'une chute que tout auteur débutant a employé au moins une fois dans un fanzine ardéchois ou breton. Nous aimons tous ici les fanzines, l'Ardèche, la Bretagne et Stork. Mais trop, c'est trop.


Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/12/1983 dans Fiction 346
Mise en ligne le : 10/5/2002

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD