Michael combat pour les États-Unis au Vietnam. Il appartient à la troupe spéciale des Long Range Reconnaissance Patrols. Au cours d'un raid, au moment où sa vie va prendre fin, une force divine l'enlève à son époque. A son réveil, il est accueilli par la famille des Dieux de l'Olympe. Ces derniers lui proposent une bien étrange mission.
Force est d'avouer que ce livre m'a déçu en me laissant sur ma fin. Alain Paris l'a expédié un peu hâtivement...
Bien sûr, l'intrigue n'est absolument pas crédible, mais ça, on peut encore le dépasser avec une once de naïveté, ce dont je ne manque pas. La fin n'est guère satisfaisante et peu logique. On se dit que tout le reste est vain si c'est pour se conclure ainsi.
Au bout du compte, il reste un roman bien documenté, trop parfois, surtout lorsqu'il tombe dans l'énumération pure et simple, et une histoire qui, si elle n'ennuie pas le lecteur, ne déchaîne pas non plus son intérêt.
Un livre en deçà dans la production de Paris, fondé sur un point de départ séduisant bardé de fausses promesses. Pas un livre à éviter, car il est loin d'être illisible ; les qualités de l'auteur demeurent, même dans cet ouvrage moyen.
Éric SANVOISIN
Première parution : 1/5/1989 dans Fiction 408
Mise en ligne le : 18/10/2003