Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Effet science-fiction à la recherche d'une définition

Grichka BOGDANOFF & Igor BOGDANOFF



Robert LAFFONT (Paris, France), coll. Ailleurs et demain - Essais précédent dans la collection n° (2) suivant dans la collection
Date de parution : novembre 1979
Dépôt légal : 4ème trimestre 1979
Première édition
Essai, 424 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-221-00411-6
Format : 13,5 x 21,5 cm
Genre : Science-Fiction

L'ouvrage est scindé en 3 parties :
- Figures : présente les réactions et réponses de personnalités de tous les domaines à la question "La science-fiction c'est quoi ?" (pp. 19-230),
- Intermèdes : présente des réponses insolites, amusantes, spectaculaires, originales... (pp. 231-310),
- Les définitions de la science-fiction : un révélateur social : regroupe les réponses à la définition de la science-fiction (pp. 311-410).
Pas de date d'Achevé d'Imprimer.


Quatrième de couverture
La science-fiction pour vous, c'est quoi ?
A cette question posée à brûle pourpoint, chacun, amateur ou profane, pense pouvoir répondre, tant, depuis le début du siècle, le genre sous ses formes diverses — anticipation, roman scientifique, politique-fiction, conte philosophique — hante notre imaginaire.
Et pourtant ?
Il fallait le mélange d'audace et d'ingénuité propre à Igor et à Grichka Bogdanoff pour poser cette question avec ténacité et diplomatie à plusieurs centaines de personnalités et de spécialistes chevronnés : Joseph Kessel et Paul Guth, Jean d'Ormesson et Philippe Sollers, Jacques Lacan et Michel Foucault, Ionesco et Barthes, Michel Tournier, Robert Sabatier , Salvador Dali, le président Valéry Giscard d'Estaing, le pape Paul VI, Louison Bobet et Jacques Anquetil, Robert Heinlein et Simone Veil, Isabelle Adjani et Françoise Giroud, Michèle Morgan et Tino Rossi, Jacques Chirac et Georges Marchais ... Et Guy Béart, Alain Delon, A.E. Van Vogt, Alfred Sauvy, le général Bigeard et...et...et...
Nommez qui vous voudrez. Il a au moins une chance sur deux d'avoir répondu. D'une manière ou d'une autre. En tout cas à sa façon. Et au fil de leur enquête qui partait comme un gag les jumeaux Bogdanoff avec leur allure de clones extra-terrestres devaient découvrir à leur stupeur et à la mienne l'effet science-fiction.
La science-fiction est un révélateur social.
Que révèle-t-elle ? L'espoir, l'angoisse, l'avenir, vus par un échantillonnage singulier, incroyable, de ce que l'on appelle l'élite. Tous des extra-terrestres.
GERARD KLEIN
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Introduction, pages 11 à 17, introduction
2 - Épiltogue : L'attente des avenirs ou la peur de l'avenir, pages 409 à 414, conclusion
3 - Effets, pages 415 à 419, notes
4 - Index, pages 421 à 424, index
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD