J'AI LU
(Paris, France), coll. Science-Fiction (1970 - 1984, 1ère série) n° 948 Dépôt légal : 2ème trimestre 1979, Achevé d'imprimer : 20 avril 1979 Première édition Roman, 160 pages, catégorie / prix : 1 ISBN : 2-277-11948-2 Format : 11,0 x 16,5 cm✅ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Charles Finney est né en 1905 aux Etats-Unis. Il a eu l'occasion de vivre en Chine avant de se fixer dans I'Arizona. Il est considéré comme un grand écrivain fantastique.
La vie était douillettement provinciale à Alabone (Arizona)... jusqu'au jour où le cirque du Dr Lao vint s'installer sur le champ de foire. Et la parade d'annoncer un spectacle unique : gorgones, licornes, sphynx et autres monstres réellement présents.
Alors les habitants, gens de bon sens et fort peu doués pour le rêve, vont y voir. Sceptiques, très sceptiques. Cependant...
...quand le satyre séduit et manque de violer Mlle Agnès, digne professeur de lettres
...quand un militaire de carrière, qui croit avoir tout vu, assiste à la métamorphose en femme du loup-garou
...quand la méduse, au regard mortel, perd son bandeau et change en pierre onze citoyens d'Alabone
...alors le fantastique, la magie envahit la petite ville et tout devient possible !
Critiques
UNIQUE AU MONDE
AAAAAPPRRROCHEZ M'sieurs-dames aaAAPRRochez ! Venez visiter l'humble Cirque du Dr Lao, le seul cirque dans l'univers où vous pourrez voir rassemblés pour la première fois depuis d'origine des temps une licorne, un sphinx, un satyre vieux de 2 300 ans, un chien d'herbes, un serpent de mer, une sirène, la Méduse, un loup-garou, etc., etc. Vous pourrez écouter les discours édifiants du Dr Lao lui-même, présent dans chaque tente, sur l'origine de la philosophie de ces êtres qui « sont des déviants, les marginaux de la Création, les fruits exotiques de la libido des sphères » (p. 57). Vous pourrez comme Agnès Birdsong, vous faire séduire par le satyre, vous assisterez à la magie millénaire d'Apollonius de Tyane et à son grand spectacle avec le sabbat des sorcières (featuring Satan Mekratrig), vous risquerez de vous faire transformer en pierre par le regard de la Méduse, vous verrez l'oiseau-roc sortir de son œuf, vous dialoguerez peut-être avec le serpent de mer mais sûrement pas avec le sphinx, vous tremblerez pour la vierge sacrifiée à Yottle, le terrible premier dieu de la mythique cité de Woldercan — enfin vous déambulerez, en compagnie des citoyens blasés d'Abalone, Arizona, dans le Cirque du Dr Lao immortalisé sur une pellicule qui fut projetée en 76 au Festival du Film Fantastique, mais qui n'a malheureusement pas été distribuée en France depuis.