Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Aycha et Allan - tome 2

Henry Rider HAGGARD

Titre original : She and Allan / She Meets Allan, 1919/20
Première parution : Hutchinson's Story Magazine (Londres), de juillet 1919 à mars 1920, illustré par Maurice Greiffenhagen, sous le titre She Meets Allan   ISFDB
Cycle : Allan Quatermain (découpage annexe)
Cycle : Elle (découpage annexe)

Traduction de Jacques FINNÉ
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure précédent dans la collection n° 58 suivant dans la collection
Dépôt légal : octobre 1982, Achevé d'imprimer : octobre 1982
Première édition
Roman, 232 pages, catégorie / prix : 25 F
ISBN : 2-7304-0157-1
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Fantastique

L'ISBN mentionné en quatrième de couverture (2-7304-0172-5) est erroné.


Quatrième de couverture

     Voici enfin donné au public français ce quatrième volet du célèbre Cycle de She qui n'avait jamais été traduit et qui, publié, ici, dans sa version intégrale ne pouvait, étant donné ses dimensions, que constituer, dans notre collection, deux volumes.
     Ce roman magique organise la rencontre de Aycha (She-Elle) et de Allan (Allan Quatermain, le héros d'un autre cycle qui comprend Les mines du roi Salomon).
     "Seize ans après la tragédie inachevée du Thibet, l'auteur eut l'idée de génie de mettre face à face ses deux personnages de prédilection. Aussi pénétré de la doctrine spirite que celui dont il reflète l'image, Quatermain à l'approche de la vieillesse, s'efforce de communiquer, grâce à un médium, avec de chères mortes, Marie et Stella ses épouses. L'étude des "phénomènes psychiques" lui fait prendre au sérieux une légende souvent entendue en Afrique et selon laquelle il existe quelque part dans le continent une Reine Blanche qui détient le secret de la vie et de la mort." (F. Lacassin, postface à l'édition de She publiée par Jean-Jacques Pauvert.) Ainsi, quelques années avant l'entrée en scène de Léo Vincey dans La fille de la Sagesse, Aycha rencontrera-t-elle Allan, dans les cavernes de Kôr.

     Né en 1856 et mort en 1925, Henry Rider Haggard, ami intime de Kipling, fut l'un des principaux représentants de l'âge d'or du roman d'aventures en Angleterre. Solidement intégré à la société de son époque, il fut fait deux fois chevalier. Économiste, il collabora au Colonial Office. Il était également technicien des questions agricoles et juriste.
     Mais il est d'abord pour nous un très grand romancier qui sut mêler, dans tous ses romans, fantastique et aventure, ésotérisme et érotisme, pour constituer une œuvre impérissable dont une grande partie reste à traduire. Après La fille de la Sagesse, Aycha et Aycha et Allan, le Cycle de She sera complet dans notre collection lorsque nous aurons réédité She. Ensuite de quoi nous espérons entamer le Cycle d'Allan Quatermain à commencer par Les mines du roi Salomon.
     Henry MillerJacques BergierFrancis Lacassin, parmi beaucoup d'autres, ont dit toute l'admiration qu'ils portaient à cet admirable créateur de mythes.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD